1 Mises à jour mensuelle Microsoft

Cette semaine, Microsoft a publié son ensemble mensuel de correctifs de sécurité. Ce sont ainsi huit bulletins de sécurité qui ont mis en ligne, corrigeant vingt trois vulnérabilités. Le CERTA rappelle l’impérative nécessité de déployer au plus vite ces mises à jour. Une synthèse des bulletins publiés est disponible dans la section Documentation ci-après.

3.2 Documentation

2 Élévation de privilèges d’administrateur local à administrateur de domaine (3ème partie)

Nous continuons cette semaine l’énumération des moyens à la disposition des attaquants pour élever leurs privilèges dans le système d’information après l’exploitation réussie d’une vulnérabilité sur un poste ou sur un serveur.

Rapide : Extraire la base locale de sécurité, réutiliser les condensats

Attaque :

Depuis de nombreuses années, des techniques existent pour extraire les condensats de mots de passe de la base locale de sécurité (SAM). Ceux-ci ne permettront probablement pas d’obtenir des droits sur le domaine mais l’attaquant peut bénéficier de faiblesses courantes d’administration. En effet, le mot de passe utilisé pour un compte local peut être réutilisé pour un compte de domaine ou bien encore, un compte local privilégié peut être dupliqué sur un grand nombre de postes. L’attaquant aura alors l’opportunité de multiplier les attaques décrites ici et, dès lors, va considérablement augmenter ses chances de réussite.

Prévention :

La prévention de cette attaque consiste à s’assurer qu’un condensat de mot de passe local obtenu sur un poste ne puisse être réutilisé sur une autre machine ou sur le domaine. En l’espèce, il convient donc de s’assurer :
  • que les mots de passe des comptes d’administration locaux ne sont pas réutilisés sur plusieurs postes. Ce type de situation est typiquement rencontré lors du déploiement d’images système sans réinitialisation des mots de passe ;
  • que les mots de passe de comptes locaux ne sont pas réutilisés pour des comptes de domaine.

Lent : Casser les mots de passe locaux

Attaque :

Cette attaque est une variante (lente) de la précédente. Il s’agit encore d’une extraction des condensats de mots de passe de compte locaux mais cette fois à fin de « cassage ». L’objectif est désormais de retrouver les mots de passe en texte clair (en comparaison de la réutilisation du condensat de l’attaque précédente). Cette attaque va permettre à l’attaquant de retrouver les « habitudes » ou « formules » de création de mots de passe. Il aura alors la possibilité d’améliorer ses recherches de mots de passe utilisés dans l’entité attaquée.

Prévention :

Une méthode simple permet de prévenir cette attaque. Il faut (et il suffit) de ralentir l’attaque par dictionnaire et/ou par recherche exhaustive en utilisant un mot de passe suffisamment long et complexe pour empêcher toute déduction ou inférence à partir d’un mot de passe compromis.

3 Effet secondaire d’une mise à jour de box

3.1 Mise à jour avec régression

L’opérateur Orange a procédé à la mise à jour des boîtiers (livebox) déployés chez ses abonnés du 18 août au 19 septembre 2011. Malheureusement, pendant cette opération, le mot de passe d’administration est retourné à sa valeur initiale.



Le CERTA recommande de ne jamais conserver les mots de passes initiaux et de les remplacer dès installation, bien sûr par des mots de passe robustes. Cette recommandation s’applique également pour cette mise à jour.

De manière générale, il convient de vérifier que la mise à jour d’un logiciel ou d’un équipement ne crée pas une régression de configuration, par exemple la réinitialisation du mot de passe.



Le problème présent donne l’occasion à ceux qui n’avaient pas changé ce mot de passe de penser à le faire, et à ceux qui l’avait fait d’opter pour un autre mot de passe, le renouvellement périodique étant une bonne habitude.

L’opérateur a publié un article sur son site de support en ce sens (cf. Documentation).

3.2 Documentation


4 Rappel des avis émis

  • CERTA-2011-AVI-551 : Vulnérabilité dans CyrusIMAPd
  • CERTA-2011-AVI-552 : Vulnérabilité dans Microsoft Active Accessibility
  • CERTA-2011-AVI-553 : Vulnérabilité dans Windows Media Center
  • CERTA-2011-AVI-554 : Multiples vulnérabilités dans le sous-système win32k de Microsoft Windows
  • CERTA-2011-AVI-555 : Vulnérabilité dans Microsoft NET Framework et Microsoft Silverlight
  • CERTA-2011-AVI-556 : Vulnérabilités dans Microsoft Forefront Unified Access Gateway
  • CERTA-2011-AVI-557 : Vulnérabilité dans Windows XP et Windows Server 2003
  • CERTA-2011-AVI-558 : Multiples vulnérabilités dans Internet Explorer
  • CERTA-2011-AVI-559 : Vulnérabilités dans Microsoft Host Integration Server
  • CERTA-2011-AVI-560 : Vulnérabilités dans Cadic Intégrale
  • CERTA-2011-AVI-561 : Vulnérabilité dans VLC
  • CERTA-2011-AVI-562 : Vulnérabilité dans Apache mod_proxy
  • CERTA-2011-AVI-563 : Vulnérabilité dans Apple pour iOS 15
  • CERTA-2011-AVI-564 : Multiples vulnérabilités dans Apple Mac OS X
  • CERTA-2011-AVI-565 : Multiples vulnérabilités dans Cisco Firewall Services Module
  • CERTA-2011-AVI-566 : Multiples vulnérabilités dans Apple Safari
  • CERTA-2011-AVI-567 : Vulnérabilités dans Apple iOS

Rappel des avis émis

Dans la période du 03 au 09 octobre 2011, le CERT-FR a émis les publications suivantes :