Risque

  • Contournement de la politique de sécurité ;
  • atteinte à la confidentialité des données.

Systèmes affectés

Microsoft Internet Information Services (IIS) version 5.

Résumé

Une vulnérabilité a été découverte dans le composant d'indexation des serveurs Microsoft IIS. Elle permet d'accéder à des fichiers via un contournement de la politique d'authentification mise en place.

Description

Une vulnérabilité a été découverte dans le composant d'indexation (Indexing Service) des serveurs Microsoft IIS. Dans sa configuration par défaut, il est en effet possible d'accéder à des fichiers protégés ou au code source des pages asp d'un tel serveur si la procédure d'authentification mise en place est de type « authentification basique » (basic authentication) ou authentification NTLM et si les droits NTFS le permettent.


En effet, le service d'indexation n'utilise pas les procédures d'authentification d'IIS pour accéder aux fichiers indexés mais celle du système de fichiers uniquement. Normalement, on pourrait se protéger de cela en requérant l'authentification basique ou NTLM voulue directement sur le fichier .htw qui est appelé pour afficher le contenu indexé. Toutefois, il existe un fichier virtuel Null.htw qui n'est pas configurable; dans la configuration par défaut, celui-ci peut donc être appelé par un utilisateur malveillant pour afficher du contenu indexé au moyen d'un requête spécialement construite.


Le composant d'indexation est installé par défaut dans IIS 5.

Contournement provisoire

Il est fortement conseillé de désinstaller ou de désactiver le service d'indexation.


Dans le cas contraire, d'autres contournements sont possibles :

  • configurer le service d'indexation correctement pour qu'il n'utilise pas le fichier Null.htw et requérir l'authentification sur le fichier .htw utilisé ;
  • mettre en oeuvre le contrôle de droits d'accès directement sur les fichiers et les répertoires du serveur, via les mécanismes d'ACL fournis par NTFS ;
  • effectuer un filtrage des URLs afin de rendre inaccessible l'accès à des fichiers dont l'extension est .htw ;
  • utiliser un serveur web alternatif.

Se référer au bulletin de sécurité de l'éditeur pour plus de détails.

Solution

La solution consiste à désinstaller ou à désactiver le service d'indexation et le surlignage des éléments correspondants. Information Internet Services version 5.0 ( IIS ) n'est plus supporté par Microsoft. La version 5.1 de IIS n'est pas impactée car le service d'indexation et le surlignage des éléments correspondants ne sont pas installés. La version 6.0 n'est pas impactée car le service d'indexation est installé mais le surlignage des éléments correspondants est désactivé. La version 7.0 est aussi non impactée car le service d'indexation n'est pas installé et le surlignage des éléments correspondants est désactivé lorsque le service d'indexation est installé.

Documentation