Risque

  • Exécution de code arbitraire à distance ;
  • atteinte à la confidentialité des données.

Systèmes affectés

Firefox versions 2.0.0.4 et antérieures.

Résumé

Plusieurs vulnérabilités sont présentes dans Mozilla Firefox et permettent à un utilisateur distant de porter atteinte à la confidentialité des données ou potentiellement d'exécuter du code arbitraire sur la machine vulnérable.

Description

Plusieurs vulnérabilités dont certaines ont déjà été abordées dans nos bulletins d'actualités sont présentes dans le navigateur Mozilla Firefox :

  • une première concerne une erreur mal corrigée relative au contexte de navigation ressource:// qui permettrait un accès à certains fichiers de la machine vulnérable. Un article dans le bulletin d'actualité CERTA-2007-ACT-020 détaille cette vulnérabilité. Il est à noter que la faille n'est que partiellement corrigée et permet encore l'accès à certains fichiers.
  • une seconde concerne le système de mise à jour des extensions dans Firefox. Un manque de contrôle dans la manière dont les mises à jour des extensions sont effectuées permet l'utilisation de protocoles non-sûrs. Les détails de cette faille sont présentés dans CERTA-2007-ACT-022.
  • une troisième et dernière vulnérabilité plus récente se rapporte à la gestion des IFRAMES et permettrait d'associer une gestion arbitraire d'événements comme des frappes claviers dans le contexte d'une page particulière. Ainsi, il serait possible de capturer des éléments fournis par un utilisateur dans un formulaire et cela à son insu.
  • une quatrième vulnérabilité est dûe au fait que Firefox ne filtre pas correctement les extensions des fichiers qui lui sont fournis en URL. Il est ainsi possible de modifier le comportement de Firefox vis-à-vis d'un fichier par le biais d'une extension construite de façon particulière. Cette faille permet donc à un utilisateur malveillant d'exécuter du code arbitraire à distance.

Contournement provisoire

De façon générale et en particulier pour la troisième vulnérabilité, il est fortement recommandé de désactiver par défaut le support des Javascript dans Firefox.
L'accumulation de vulnérabilités dans Firefox peut rendre également préférable l'utilisation d'un navigateur alternatif autre que ceux basés sur le moteur de rendu de Firefox : Gecko.

Solution

Se reporter à la mise à jour de Mozilla Firefox, version 2.0.0.5, publiée le 17 juillet 2007, et détaillée dans l'avis CERTA-2007-AVI-318.

Documentation