Risque

  • Exécution de code arbitraire ;
  • Compromission des données.

Systèmes affectés

  • Microsoft Internet Explorer s5.01 ;
  • Microsoft Internet Explorer 5.5 ;
  • Microsoft Windows Scripting Host 5.1 ;
  • Microsoft Windows Scripting Host 5.5.

Résumé

Le bulletin MS01-015 de Microsoft comprend quatre vulnérabilités. Deux vulnérabilités concernent Internet Explorer, une vulnérabilité concerne Windows Scripting Host et une autre le client Telnet du service Unix 2.0.

Description

4.1 Première vulnérabilité

L'architecture de sécurité d'Internet Explorer fournit un mécanisme de gestion du cache afin de stocker sur la machine locale les pages internet visitées. Une vulnérabilité de ce système permet à un site distant d'avoir accès aux fichiers du cache.

Un concepteur de site mal intentionné peut, en consultant les «raccourcis» utilisés par le cache, lancer l'exécution de fichiers exécutables avec les droits de l'utilisateur local.

4.2 Deuxième vulnérabilité

Une variante des vulnérabilités décrites dans les bulletins Microsoft MS00-33, MS00-55 et MS00-093 (Référence CERTA : CERTA-2000-AVI-082) permet à un concepteur de site d'avoir accès en lecture aux fichiers se trouvant sur la machine distante.

4.3 Troisième vulnérabilité

Cette vulnérabilité identique sur le principe à la deuxième vulnérabilité concerne Microsoft Windows Scripting Host 5.1 et 5.5.

Pour connaître la version de Windows Host Scripting :

  • Dans le menu Démarrer, selectionner : Rechercher fichiers ou dossiers
  • Effectuer la recherche sur le fichier jscript.dll ou vbscript.dll
  • Effectuer un clic droit sur le fichier trouvé afin de vérifier sa version.

4.4 Quatrième vulnérabilité

L'installation du service UNIX 2.0 permet d'intrégrer des stations Windows NT 4 et Windows 2000 dans un réseau UNIX existant. Cependant ce service, par l'intermédiaire du client Telnet fourni, apporte une vulnérabilité.

Un concepteur de site mal intentionné peut, lors de la consultation de son site, forcer Internet Explorer à utiliser le client Telnet pour télécharger un programme malicieux sur le disque de la machine distante.

Solution

Les différents correctifs sont téléchargeables sur le site Microsoft :

Documentation

Bulletin Microsoft :

http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/ms01-015.asp