Risque

  • Exécution de code arbitraire à distance ;
  • contournement de la politique de sécurité.

Systèmes affectés

  • Safari version 3.1.1 pour Windows et versions antérieures ;
  • Safari version 3.1.1. pour MacOS et versions antérieures.

Résumé

Des vulnérabilités ont été découvertes dans la navigateur Safari. Ces vulnérabilités permettent un contournement de la politique de sécurité et l'exécution de code arbitraire à distance sous Windows.

Description

Une vulnérabilité a été découverte dans la navigateur Safari d'Apple. Cette vulnérabilité permet via un site spécialement construit de forcer le téléchargement d'un fichier quelconque sur l'ordinateur de la victime. Ce fichier est téléchargé directement dans le répertoire de téléchargement défini dans les propriétés du navigateur (le Bureau par défaut).

Comme indiqué dans le bulletin d'actualité CERTA-2008-ACT-023, cette vulnérabilité peut également permettre l'exécution de code arbitraire sous Microsoft Windows. En effet, une « fonctionnalité » de Internet Explorer est de charger sous certaines conditions des bibliothèques de fonctions (DLL) depuis le bureau. Le téléchargement d'un tel fichier sous Safari suivi de l'exécution de Internet Explorer permet ainsi à une personne malveillante d'exécuter du code arbitraire à distance.

De plus, une autre vulnérabilité a été découverte dans la manière de traiter les fichiers BMP et GIF par Safari sous Microsoft Windows. Cette vulnérabilité peut être utilisée afin de lire certaines zones de la mémoire.

Une dernière vulnérabilité sur Windows et MacOS concerne un problème de corruption de mémoire dans le traitement de tableaux en Javascript par Webkit. Une personne malintentionnée pourrait exploiter cette faille pour exécuter du code arbitraire à distance.

Solution

Se référer aux bulletins de sécurité de l'éditeur pour l'obtention des correctifs (cf. section Documentation).

Documentation