1 Activité en cours
Durant la période du 17 juin 2004 au 24 juin 2004, l'activité sur les ports 135/tcp et 445/tcp ont représenté près des deux tiers des rejets sur nos dispositifs de filtrage. Pour ces deux ports, les paquets rejetés proviennent à près de 80% du bloc 213.0.0.8/24 sur lequel se trouve un de nos pare-feux.
2 Les dangers de la navigation sur l'Internet
Dans notre alerte CERTA-2004-ALE-009, nous vous avons parlé de deux vulnérabilités du navigateur Microsoft Internet Explorer.
Comme souvent dans une application logicielle, des failles sont présentes dans ce navigateur. Un navigateur vulnérable expose l'utilisateur à différents risques (par exemple l'exécution de code arbitraire sur le système, vol de cookie ou autre informations confidentielles, ...).
La récente modification de la politique de publication des correctifs par Microsoft a encore aggravé la situation : en effet, les correctifs ne sont émis qu'une fois par mois, ce qui peut rallonger le délai entre la découverte de la vulnérabilité et l'application du correctif.
De manière générale, la navigation sur l'Internet nécessite quelques précautions (voir Documentation) :
- ne pas exécuter systématiquement les scripts (ActiveX, Java, Javascript, ...) ;
- ne pas accepter systématiquement les cookies ;
- appliquer les correctifs de sécurité dès leur sortie pour le système, le navigateur et tous ses composants (JVM, plug-ins, ...).
- éviter une diffusion excessive d'informations personnelles.
3 Actions suggérées
3.1 Respecter la politique de sécurité
Quoique puisse suggérer ce document, la politique de sécurité en vigueur dans votre service doit primer.
Cette section précise néanmoins quelques mesures générales de nature à vous prémunir contre les agressions décrites dans ce document.
3.2 Concevoir une architecture robuste
A la lumière des enseignements tirés de ce qui a été présenté dans les bulletins d'actualité, il convient de vérifier que les applications mises en œuvre (ou à l'étude) ont une architecture qui résiste aux incidents décrits.
3.3 Appliquer les correctifs de sécurité
La table 3 rappelle les avis du CERTA correspondant aux applications ou codes malveillants relatifs aux ports étudiés dans les sections précédentes.
3.4 Utiliser un pare-feu
L'application des correctifs sur un parc informatique important n'est probablement pas immédiat. Un pare-feu correctement configuré peut retenir certaines attaques informatiques le temps d'appliquer les correctifs. Cependant un pare-feu peut donner une illusion de protection. Cette protection est brisée par la moindre introduction d'un ordinateur nomade dans la partie protégée. On remarque qu'il y a de nombreux paquets rejetés à destination de ports légitimement utilisés par des applications de prise de main à distance. La téléadministration correspond à une demande qui grandit avec la taille du parc à gérer. Les paquets rejetés montrent le risque associé à ce type d'application. Ce risque peut être amoindri par l'usage correct d'un pare-feu.
3.5 Analyser le réseau
De nombreux paquets rejetés étudiés correspondent aux ports ouverts par divers virus/vers/chevaux de Troie. Si votre politique de sécurité autorise le balayage des ports ouverts sur les postes de travail ou les serveurs, il peut s'avérer utile de le faire régulièrement afin de découvrir les machines potentiellement contaminées avant qu'un intrus ne le fasse à votre place.
3.6 Réagir aux incidents de sécurité
Organisez-vous pour réagir aux incidents de sécurité, en particulier, pour assurer une certaine continuité dans les équipes d'administration et de sécurité.
Le CERTA a pour mission de vous aider à répondre aux incidents de sécurité informatique.
Ne traitez pas les dysfonctionnements des machines à la légère. Dans certains incidents dans lesquels le CERTA intervient, les administrateurs des machines font spontanément part de petits dysfonctionnements inexpliqués et d'apparence anodine qui s'avèrent, au cours de l'analyse, être liés à un incident majeur de sécurité.
N'hésitez pas à prendre contact avec le CERTA si vous constatez de l'activité sur les ports décrits ci-dessus.
4 Rappel des avis et des mises à jour émis
Pendant la semaine du 21 au 26 juin 2004, le CERTA a émis les avis suivants :
- CERTA-2004-AVI-204 : Multiples vulnérabiltés du service ISC DHCP
- CERTA-2004-AVI-205 : Vulnérabilté de Pure-FTPd
- CERTA-2004-AVI-206 : Vulnérabilté de Aspell
- CERTA-2004-AVI-207 : Vulnérabilité du client Lotus Notes
- CERTA-2004-AVI-208 : Vulnérabilité des commutateurs 3COM SuperStack
Les mises à jour suivantes ont été publiées :
- CERTA-2004-AVI-193-001 : Vulnérabilité du logiciel OfficeScan de Trend Micro (mise-à-jour de la section Systèmes affectés)
- CERTA-2004-AVI-195-001 : Vulnérabilité du module mod_proxy du serveur HTTP Apache (ajout références aux bulletins de sécurité de Gentoo et OpenBSD)
- CERTA-2004-AVI-204-001 : Multiples vulnérabiltés du service ISC DHCP (ajout référence au bulletin de sécurité de SuSE)
- CERTA-2004-AVI-206-001 : Vulnérabilté de Aspell (ajout référence au bulletin de sécurité de Gentoo)
- CERTA-2004-AVI-180-004 : Vulnérabilité de MIT Kerberos 5 (ajout de la référence au bulletin de sécurité NetBSD)