1 Activité en cours
Dans la semaine du 05 août au 12 août 2004, plus de 60% des rejets constatés correspondent à l'activité sur les ports 445/tcp et 135/tcp. L'activité sur les ports 21/tcp (ftp) et 23/tcp (telnet) est relativement élevée alors qu'il n'y pas eu de failles récentes concernant ces services. Il peut s'agir de tentatives de connexion sur des comptes particuliers, avec des mots de passe faibles, comme pour le cas de ssh (voir Section Activité Particulière).
2 Activité particulière
Depuis quelques semaines, les rejets sur le port 22/tcp (ssh) ont augmenté. Cette augmentation des rejets n'est pas liée à la découverte d'une nouvelle vulnérabilité du serveur ssh, mais à l'utilisation d'un outil qui essaie de se connecter au serveur en utilisant les comptes guest, user, test, admin et root avec des mots de passe triviaux.
Cette activité laisse des traces caractéristiques dans les journaux :
Jul 29 22:12:35 serveur-ssh sshd[8456]: Illegal user guest
Jul 29 22:12:35 serveur-ssh sshd[8456]: Failed password for illegal user guest
Sur une machine compromise récemment analysée par le CERTA, de nombreux comptes avaient des mots de passe triviaux. Parfois, ce mot de passe était le nom du compte. Ces comptes faiblement protégés peuvent être visés par les tentatives de connexion sur les ports 21/tcp, 22/tcp et 23/tcp. Même s'il ne s'agit généralement pas de comptes avec des privilèges élevés, il est possible pour un intrus d'obtenir les droits de l'administrateur en exploitant une vulnérabilité locale, notamment une affectant ptrace (voir avis CERTA-2002-AVI-016, CERTA-2001-AVI-124).
Afin de se protéger de ce type d'attaque, il convient de s'assurer qu'il n'y a pas de mots de passe faibles sur vos machines, et de supprimer les comptes qui ne sont plus utilisés, et d'appliquer des règles de filtrage strictes au niveau du pare-feu pour les ports 21/tcp et 22/tcp. Il est par ailleurs fortement déconseillé d'utiliser le service telnet sur l'Internet, puisque les communications et la phase d'authentification ne sont pas chiffrées.
3 Actions suggérées
3.1 Respecter la politique de sécurité
Quoique puisse suggérer ce document, la politique de sécurité en vigueur dans votre service doit primer.
Cette section précise néanmoins quelques mesures générales de nature à vous prémunir contre les agressions décrites dans ce document.
3.2 Concevoir une architecture robuste
A la lumière des enseignements tirés de ce qui a été présenté dans les bulletins d'actualité, il convient de vérifier que les applications mises en œuvre (ou à l'étude) ont une architecture qui résiste aux incidents décrits.
3.3 Appliquer les correctifs de sécurité
La table 3 rappelle les avis du CERTA correspondant aux applications ou codes malveillants relatifsaux ports étudiés dans les sections précédentes.
3.4 Utiliser un pare-feu
L'application des correctifs sur un parc informatique important n'est probablement pas immédiat. Unpare-feu correctement configuré peut retenir certaines attaques informatiques le temps d'appliquer les correctifs. Cependant un pare-feu peut donner une illusion de protection. Cette protection est brisée par la moindre introduction d'un ordinateur nomade dans la partie protégée. On remarque qu'il y a de nombreux paquets rejetés à destination de ports légitimement utilisés par des applications de prise de main à distance. La téléadministration correspond à une demande qui grandit avec la taille du parc à gérer. Les paquets rejetés montrent le risque associé à ce type d'application. Ce risque peut être amoindri par l'usage correct d'un pare-feu.
3.5 Analyser le réseau
De nombreux paquets rejetés étudiés correspondent aux ports ouverts par divers virus/vers/chevaux de Troie. Si votre politique de sécurité autorise le balayage des ports ouverts sur les postes de travail ou les serveurs, il peut s'avérer utile de le faire régulièrement afin de découvrir les machines potentiellement contaminées avant qu'un intrus ne le fasse à votre place.
3.6 Réagir aux incidents de sécurité
Organisez-vous pour réagir aux incidents de sécurité, en particulier, pour assurer une certaine continuité dans les équipes d'administration et de sécurité.
Le CERTA a pour mission de vous aider à répondre aux incidents de sécurité informatique.
Ne traitez pas les dysfonctionnements des machines à la légère. Dans certains incidents dans lesquels le CERTA intervient, les administrateurs des machines font spontanément part de petits dysfonctionnements inexpliqués et d'apparence anodine qui s'avèrent, au cours de l'analyse, être liés à un incident majeur de sécurité.
N'hésitez pas à prendre contact avec le CERTA si vous constatez de l'activité sur les ports décrits ci-dessus.
4 Rappel des avis et des mises à jour émis
Pendant la semaine du 09 au 13 août 2004, le CERTA a émis la mise à jour suivante :
- CERTA-2004-AVI-266-004 : Multiples Vulnérabilités de la bibliothèque libpng (ajout des références aux bulletins de sécurité Sun et Apple)