1 Activité en cours
Durant la semaine du 19 au 26 août 2004, les rejets observés sur deux dispositifs de filtrage ont été composés, pour près de 60%, de tentatives de connexion sur les ports 135/tcp et 445/tcp.
L'activité sur le port 23/tcp (telnet) attire l'attention. Le CERTA n'est, pour le moment, pas en mesure de déterminer la nature de cette activité. Toutefois, une alerte (CERTA-2004-ALE-010) a récemment été publiée au sujet de la vulnérabilité du service telnet de certains équipements Cisco. Il est donc fortement recommandé d'appliquer les mesures de contournement provisoire décrites dans cette alerte, et d'installer les correctifs dès que ceux-ci seront disponibles.
2 L'activité que vous ne verrez pas dans les journaux des garde-barrières
Et oui, c'est la rentrée ....
Ceux qui ont pris l'autoroute cet été pour partir en vacances ont sûrement entendu les consignes de sécurité répétées inlassablement sur les ondes : « En cas de problème sur l'autoroute, si vous devez abandonner votre véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence, abritez-vous derrière la barrière de sécurité. La durée de vie d'un piéton sur l'autoroute est très faible ».
Sur les autoroutes de l'information, le discours est le même : « Toute machine connectée à l'Internet sans prendre des mesures de sécurité a une durée de vie extrêmement réduite ». A peine connectée, toute machine vulnérable sera compromise, même si vous pensez quelle ne présente pas d'intérêt pour qui que ce soit (se référer à la note d'information CERTA-2002-INF-003 « Chronique d'un incident ordinaire »).
A travers les bulletins d'actualités, le CERTA met en évidence l'activité liée à la recherche de services réseau vulnérables (scan de ports). Ce « trafic non sollicité » est permanent et le CERTA rappelle régulièrement que ne pas démarrer les services réseau non utilisés, mettre en place une protection périmétrique (garde-barrières) et mettre à jour des logiciels sont des mesures indispensables.
Il faut souligner toutefois que le mois d'août a vu la publication d'un grand nombre de vulnérabilités pour lesquelles la protection périmétrique (garde-barrières) est insuffisante. Il s'agit en effet de vulnérabilités exploitables à distance visant non pas un service réseau en écoute sur une machine mais des logiciels client interprétant des données pouvant contenir une charge hostile telles des images ou des fichiers visualisables :
- CERTA-2004-AVI-275 « Vulnérabilité dans la bibliothèque Qt » : faille dans l'interprétation de fichiers au format BMP, PNG, JPEG ou GIF ;
- CERTA-2004-AVI-270 « Vulnérabilités d'Adobe Acrobat » : faille dans l'interprétation de fichiers au format PDF ;
- CERTA-2004-AVI-260 « Multiples vulnérabilités dans Internet Explorer » : faille dans l'interprétation de fichiers au format BMP et GIF ;
- CERTA-2004-AVI-266 « Multiples Vulnérabilités de la bibliothèque libpng » : faille dans l'interprétation de fichiers au format PNG ;
- CERTA-2004-AVI-257 « Vulnérabilité de SoX » : faille dans l'interprétation de fichiers au format WAV.
A ces vulnérabilités liées au traitement des données, on peut également ajouter de nombreuses vulnérabilités liées à la mise en oeuvre d'un protocole donné par un logiciel client :
- CERTA-2004-AVI-287 : « Vulnérabilité du logiciel Winamp » ;
- CERTA-2004-AVI-281 : « Multiples vulnérabilités dans gaim » ;
- CERTA-2004-AVI-277 : « Vulnérabilité de Xine » ;
- CERTA-2004-AVI-267 : « Vulnérabilité dans PuTTY » ;
- CERTA-2004-AVI-261 : « Vulnérabilité des navigateurs Netscape et Mozilla » ;
- CERTA-2004-AVI-255 : « Vulnérabilité de Pavuk ».
Il suffit pour un client de se connecter sur un serveur hostile pour qu'un code arbitraire en provenance du serveur soit exécuté sur la plate-forme client vulnérable.
Pour ces vulnérabilités du « client », seule la mise-à-jour du logiciel vulnérable ou l'utilisation d'un logiciel non vulnérable aux mêmes fonctionnalités est une réponse efficace, le garde-barrière ne filtrant pas les données issues d'un trafic légitime et ne disposant pas toujours de filtres applicatifs pour les protocoles réseau exotiques.
C'est donc l'heure des bonnes résolutions pour cette rentrée : « Non, je n'oublie pas de réaliser la mise-à-jour systématique d'un logiciel que j'utilise lorsqu'une vulnérabilité est publiée ».
3 Actions suggérées
3.1 Respecter la politique de sécurité
Quoique puisse suggérer ce document, la politique de sécurité en vigueur dans votre service doit primer.
Cette section précise néanmoins quelques mesures générales de nature à vous prémunir contre les agressions décrites dans ce document.
3.2 Concevoir une architecture robuste
A la lumière des enseignements tirés de ce qui a été présenté dans les bulletins d'actualité, il convient de vérifier que les applications mises en œuvre (ou à l'étude) ont une architecture qui résiste aux incidents décrits.
3.3 Appliquer les correctifs de sécurité
Le tableau 3 rappelle les avis du CERTA correspondant aux applications ou codes malveillants relatifs aux ports étudiés dans les sections précédentes.
3.4 Utiliser un pare-feu
L'application des correctifs sur un parc informatique important n'est probablement pas immédiat. Unpare-feu correctement configuré peut retenir certaines attaques informatiques le temps d'appliquer les correctifs. Cependant un pare-feu peut donner une illusion de protection. Cette protection est brisée par la moindre introduction d'un ordinateur nomade dans la partie protégée. On remarque qu'il y a de nombreux paquets rejetés à destination de ports légitimement utilisés par des applications de prise de main à distance. La téléadministration correspond à une demande qui grandit avec la taille du parc à gérer. Les paquets rejetés montrent le risque associé à ce type d'application. Ce risque peut être amoindri par l'usage correct d'un pare-feu.
3.5 Analyser le réseau
De nombreux paquets rejetés étudiés correspondent aux ports ouverts par divers virus/vers/chevaux de Troie. Si votre politique de sécurité autorise le balayage des ports ouverts sur les postes de travail ou les serveurs, il peut s'avérer utile de le faire régulièrement afin de découvrir les machines potentiellement contaminées avant qu'un intrus ne le fasse à votre place.
3.6 Réagir aux incidents de sécurité
Organisez-vous pour réagir aux incidents de sécurité, en particulier, pour assurer une certaine continuité dans les équipes d'administration et de sécurité.
Le CERTA a pour mission de vous aider à répondre aux incidents de sécurité informatique.
Ne traitez pas les dysfonctionnements des machines à la légère. Dans certains incidents dans lesquels le CERTA intervient, les administrateurs des machines font spontanément part de petits dysfonctionnements inexpliqués et d'apparence anodine qui s'avèrent, au cours de l'analyse, être liés à un incident majeur de sécurité.
N'hésitez pas à prendre contact avec le CERTA si vous constatez de l'activité sur les ports décrits ci-dessus.
4 Rappel des avis et des mises à jour émis
Pendant la période du 23 au 28 août 2004, le CERTA a émis les avis suivants :
- CERTA-2004-AVI-274 : Vulnérabilité de SpamAssassin
- CERTA-2004-AVI-275 : Vulnérabilité dans la bibliothèque Qt
- CERTA-2004-AVI-276 : Vulnérabilité dans Courier-IMAP
- CERTA-2004-AVI-277 : Vulnérabilité dans Xine
- CERTA-2004-AVI-278 : Vulnérabilité de la bibliothèque NSS
- CERTA-2004-AVI-279 : Multiples vulnérabilités dans Cisco Secure ACS
Durant cette même période, la mise à jour suivante a été publiée :
- CERTA-2004-AVI-270-001 : Vulnérabilités d'Adobe Acrobat (Ajout de la référence au bulletin de sécurité RedHat)