1 Activité en cours
Durant la semaine du 30 septembre au 07 octobre 2004, le CERTA a constaté sur deux dispositifs de filtrage que la majorité des rejets étaient dûs à du trafic à destination du port 135/tcp. L'activité sur le port 445/tcp a également été élevée, représentant près de 20% des rejets pour les ports sous surveillance. En revanche, l'activité sur le port 137/udp est particulièrement faible en comparaison avec ce qui avait pu être observé les semaines précédentes.
Un ministère nous a transmis ses observations particulières sur le port 445/tcp. Les rejets ont été multipliés par 10 en l'espace d'un mois, avec un pic particulièrement important pour le 06 octobre 2004. Les adresses IP source de la majorité de ces paquets font partie de deux classes C qui se trouvent dans le bloc 212.234.0.0/16. Le ministère qui reçoit ce trafic possède également des adresses dans le bloc 212.234.0.0/16.
Le CERTA a besoin de vos journaux sur ce port afin de comprendre la nature de cette activité. N'hésitez pas à nous appeler pour déterminer le moyen de nous les faire parvenir.
Les rejets sur les ports 135/tcp et 445/tcp, bien que souvent associés respectivement aux vers Blaster et Sasser, peuvent aussi être liés à l'activité de personnes mal intentionnées cherchant à exploiter des failles des services rpc-dcom et lsass de Microsoft Windows. Dans ce cas, les conséquences de la compromission peuvent être plus graves, car les actions entreprises par l'intrus sur la machine compromise sont totalement imprévisibles (destruction volontaire ou non de fichiers, vol de données bancaires, attaques en déni de service par saturation, etc).
2 Actions suggérées
2.1 Respecter la politique de sécurité
Quoique puisse suggérer ce document, la politique de sécurité en vigueur dans votre service doit primer.
Cette section précise néanmoins quelques mesures générales de nature à vous prémunir contre les agressions décrites dans ce document.
2.2 Concevoir une architecture robuste
A la lumière des enseignements tirés de ce qui a été présenté dans les bulletins d'actualité, il convient de vérifier que les applications mises en œuvre (ou à l'étude) ont une architecture qui résiste aux incidents décrits.
2.3 Appliquer les correctifs de sécurité
Le tableau 3 rappelle les avis du CERTA correspondant aux applications ou codes malveillants relatifs aux ports étudiés dans les sections précédentes.
2.4 Utiliser un pare-feu
L'application des correctifs sur un parc informatique important n'est probablement pas immédiat. Unpare-feu correctement configuré peut retenir certaines attaques informatiques le temps d'appliquer les correctifs. Cependant un pare-feu peut donner une illusion de protection. Cette protection est brisée par la moindre introduction d'un ordinateur nomade dans la partie protégée. On remarque qu'il y a de nombreux paquets rejetés à destination de ports légitimement utilisés par des applications de prise de main à distance. La téléadministration correspond à une demande qui grandit avec la taille du parc à gérer. Les paquets rejetés montrent le risque associé à ce type d'application. Ce risque peut être amoindri par l'usage correct d'un pare-feu.
2.5 Analyser le réseau
De nombreux paquets rejetés étudiés correspondent aux ports ouverts par divers virus/vers/chevaux de Troie. Si votre politique de sécurité autorise le balayage des ports ouverts sur les postes de travail ou les serveurs, il peut s'avérer utile de le faire régulièrement afin de découvrir les machines potentiellement contaminées avant qu'un intrus ne le fasse à votre place.
2.6 Réagir aux incidents de sécurité
Organisez-vous pour réagir aux incidents de sécurité, en particulier, pour assurer une certaine continuité dans les équipes d'administration et de sécurité.
Le CERTA a pour mission de vous aider à répondre aux incidents de sécurité informatique.
Ne traitez pas les dysfonctionnements des machines à la légère. Dans certains incidents dans lesquels le CERTA intervient, les administrateurs des machines font spontanément part de petits dysfonctionnements inexpliqués et d'apparence anodine qui s'avèrent, au cours de l'analyse, être liés à un incident majeur de sécurité. N'hésitez pas à prendre contact avec le CERTA si vous constatez de l'activité sur les ports décrits ci-dessus.