1 Activité en cours
Le tableau 3 montre les rejets sur deux dispositifs de filtrage entre le 23 et le 30 décembre 2004. L'activité est restée similaire à ce qui a été observé les semaines passées.
2 Escroqueries par l'Internet
Les tentatives d'escroquerie par l'intermédiaire de la messagerie électronique sont fréquentes. Vous avez probablement tous déjà reçu un message d'un individu se présentant le plus souvent comme un Africain demandant de l'aide pour un transfert de fonds (escroquerie nigérianne 419, cf Documentation).
Suite à la catastrophe qui a récemment affecté l'Asie du Sud-Est, de faux messages circulent soit pour demander de l'argent, soit pour faciliter l'identification de personnes.
Il est très important de ne surtout pas faire circuler ce genre de messages, ni de les publier sur des sites web. Si vous voulez participer à une aide quelconque, il est préférable d'aller directement sur les sites référencés (cf Documentation), ou d'institutions que vous connaissez. Vous pouvez recevoir des messages très sophistiqués vous incitant à faire des dons, mais il s'agira très probablement d'une escroquerie.
Nous vous recommandons par ailleurs la lecture de la note d'information CERTA-2000-INF-005 : « Les canulars par messagerie » (cf. Documentation)
3 Rappel des avis et des mises à jour émis
Durant la période du 27 au 31 décembre 2004, le CERTA a émis l'avis suivant :
- CERTA-2004-AVI-418 : Vulnérabilité de Xpdf
4 Actions suggérées
4.1 Respecter la politique de sécurité
Quoique puisse suggérer ce document, la politique de sécurité en vigueur dans votre service doit primer.
Cette section précise néanmoins quelques mesures générales de nature à vous prémunir contre les agressions décrites dans ce document.
4.2 Concevoir une architecture robuste
A la lumière des enseignements tirés de ce qui a été présenté dans les bulletins d'actualité, il convient de vérifier que les applications mises en œuvre (ou à l'étude) ont une architecture qui résiste aux incidents décrits.
4.3 Appliquer les correctifs de sécurité
Le tableau 2 rappelle les avis du CERTA correspondant aux applications ou codes malveillants relatifs aux ports étudiés dans les sections précédentes.
4.4 Utiliser un pare-feu
L'application des correctifs sur un parc informatique important n'est probablement pas immédiat. Un pare-feu correctement configuré peut retenir certaines attaques informatiques le temps d'appliquer les correctifs. Cependant un pare-feu peut donner une illusion de protection. Cette protection est brisée par la moindre introduction d'un ordinateur nomade dans la partie protégée. On remarque qu'il y a de nombreux paquets rejetés à destination de ports légitimement utilisés par des applications de prise de main à distance. La téléadministration correspond à une demande qui grandit avec la taille du parc à gérer. Les paquets rejetés montrent le risque associé à ce type d'application. Ce risque peut être amoindri par l'usage correct d'un pare-feu.
4.5 Analyser le réseau
De nombreux paquets rejetés étudiés correspondent aux ports ouverts par divers virus/vers/chevaux de Troie. Si votre politique de sécurité autorise le balayage des ports ouverts sur les postes de travail ou les serveurs, il peut s'avérer utile de le faire régulièrement afin de découvrir les machines potentiellement contaminées avant qu'un intrus ne le fasse à votre place.
4.6 Réagir aux incidents de sécurité
Organisez-vous pour réagir aux incidents de sécurité, en particulier, pour assurer une certaine continuité dans les équipes d'administration et de sécurité.
Le CERTA a pour mission de vous aider à répondre aux incidents de sécurité informatique.
Ne traitez pas les dysfonctionnements des machines à la légère. Dans certains incidents dans lesquels le CERTA intervient, les administrateurs des machines font spontanément part de petits dysfonctionnements inexpliqués et d'apparence anodine qui s'avèrent, au cours de l'analyse, être liés à un incident majeur de sécurité. N'hésitez pas à prendre contact avec le CERTA si vous constatez de l'activité sur les ports décrits ci-dessus.