1 Activité en cours
Durant la semaine du 06 au 13 janvier 2005, les rejets sur les ports 11768/tcp et 15118/tcp ont progressé. Cette activité est pour le moment attribuée au cheval de Troie Netdepix qui a pour fonctionnalité de se propager sur des classes d'adresses IP spécifiques en exploitant une faille du service lsass (port 445/tcp, voir avis CERTA-2003-AVI-149). Le nombre de paquets émis par les machines infectées est tel que les réseaux saturent rapidement.
Par ailleurs, le CERTA a été informé de l'infection de plusieurs machines sous Windows par un autre cheval de Troie. Ce dernier exploitait une faille du service RPC-DCOM sous Windows (ports 135/tcp et 445/tcp). L'activité du cheval de Troie a provoqué une saturation du réseau.
Lorsque vous détectez de tels chevaux de Troie, il est très important de le signaler au CERTA et de transmettre les exécutables mis en cause (pensez à compresser les fichiers, par exemple au format ZIP, et à les protéger avec un mot de passe afin de ne pas provoquer de rejet par les passerelles antivirales).
2 Rappel des avis et des mises à jour émis
Durant la période du 10 au 14 janvier 2005, le CERTA a émis l'avis suivant :
- CERTA-2005-AVI-010 : Vulnérabilité dans le composant ActiveX HTML Help
- CERTA-2005-AVI-011 : Vulnérabilité dans la gestion du format du curseur et des icônes
- CERTA-2005-AVI-012 : Vulnérabilité dans le service d'indexation
- CERTA-2005-AVI-013 : Vulnérabilité de poppassd_pam
- CERTA-2005-AVI-014 : Multiples vulnérabailités dans Exim
- CERTA-2005-AVI-015 : Multiples vulnérabilité dans IBM DB2
Pendant cette même période, les mises à jour suivantes ont été publiées :
- CERTA-2004-AVI-418-002 : Vulnérabilité de Xpdf
- CERTA-2005-AVI-003-003 : Multiples vulnérabilités de libtiff
- CERTA-2004-AVI-418-003 : Vulnérabilité de Xpdf
- CERTA-2005-AVI-003-004 : Multiples vulnérabilités de libtiff
- CERTA-2005-AVI-007-002 : Vulnérabilité du navigateur Mozilla
3 Actions suggérées
3.1 Respecter la politique de sécurité
Quoique puisse suggérer ce document, la politique de sécurité en vigueur dans votre service doit primer.
Cette section précise néanmoins quelques mesures générales de nature à vous prémunir contre les agressions décrites dans ce document.
3.2 Concevoir une architecture robuste
A la lumière des enseignements tirés de ce qui a été présenté dans les bulletins d'actualité, il convient de vérifier que les applications mises en œuvre (ou à l'étude) ont une architecture qui résiste aux incidents décrits.
3.3 Appliquer les correctifs de sécurité
Le tableau 2 rappelle les avis du CERTA correspondant aux applications ou codes malveillants relatifs aux ports étudiés dans les sections précédentes.
3.4 Utiliser un pare-feu
L'application des correctifs sur un parc informatique important n'est probablement pas immédiat. Un pare-feu correctement configuré peut retenir certaines attaques informatiques le temps d'appliquer les correctifs. Cependant un pare-feu peut donner une illusion de protection. Cette protection est brisée par la moindre introduction d'un ordinateur nomade dans la partie protégée. On remarque qu'il y a de nombreux paquets rejetés à destination de ports légitimement utilisés par des applications de prise de main à distance. La téléadministration correspond à une demande qui grandit avec la taille du parc à gérer. Les paquets rejetés montrent le risque associé à ce type d'application. Ce risque peut être amoindri par l'usage correct d'un pare-feu.
3.5 Analyser le réseau
De nombreux paquets rejetés étudiés correspondent aux ports ouverts par divers virus/vers/chevaux de Troie. Si votre politique de sécurité autorise le balayage des ports ouverts sur les postes de travail ou les serveurs, il peut s'avérer utile de le faire régulièrement afin de découvrir les machines potentiellement contaminées avant qu'un intrus ne le fasse à votre place.
3.6 Réagir aux incidents de sécurité
Organisez-vous pour réagir aux incidents de sécurité, en particulier, pour assurer une certaine continuité dans les équipes d'administration et de sécurité.
Le CERTA a pour mission de vous aider à répondre aux incidents de sécurité informatique.
Ne traitez pas les dysfonctionnements des machines à la légère. Dans certains incidents dans lesquels le CERTA intervient, les administrateurs des machines font spontanément part de petits dysfonctionnements inexpliqués et d'apparence anodine qui s'avèrent, au cours de l'analyse, être liés à un incident majeur de sécurité. N'hésitez pas à prendre contact avec le CERTA si vous constatez de l'activité sur les ports décrits ci-dessus.