1 MS10-025 retiré

Cette semaine, Microsoft a annoncé avoir retiré la mise à jour liée au bulletin MS10-025. Celui-ci concerne une vulnérabilité affectant Windows Media Services sur les systèmes d'exploitation Windows 2000 uniquement.

Selon l'éditeur, la mise à jour distribuée ne corrigerait pas efficacement le problème. Une nouvelle version devrait être disponible prochainement. En attendant, il est recommandé d'appliquer des contournements provisoires qui sont de désactiver le service Windows Media Unicast ou de le désinstaller (cf. bulletin Microsoft).

Documentation

2 Une base de signatures problématique pour McAfee

L'éditeur McAfee a publié, le 21 avril 2010, une mise à jour de sa base de signatures défectueuse. En effet, la base « DAT 5958 » provoquait des détections erronées. Le fichier système C:\windows\system32\svchost.exe était identifié à tort comme infecté par le virus W32/wecorl.a, sur les systèmes Windows XP SP3. Suivant la configuration de l'antivirus, le fichier était potentiellement supprimé ou mis en quarantaine. Les systèmes concernés subissaient des redémarrages intempestifs et étaient déconnectés du réseau. Ces systèmes nécessitaient alors une intervention locale pour résoudre le problème. McAfee a publié en urgence la mise à jour « DAT 5959 » de la base de signatures n'incluant pas ce problème.

Sur des systèmes touchés, il est nécessaire de supprimer la base de signatures posant problème (installation du fichier 5959xdat.exe ou retour à une base de signatures antérieure à la version 5958). Il faut ensuite restaurer le fichier C:\windows\system32\svchost.exe.

Pour cela :

  • sortir le fichier svchost.exe de la quarantaine (suivant configuration) ;
  • sur certains systèmes, une copie est disponible à l'un des emplacements suivants C:\windows\system32\dllcache\svchost.exe ou C:\windows\ServicePackFiles\i386\svchost.exe ;
  • sinon, il est nécessaire de récupérer le fichier svchost.exe depuis un système identique (même version de Windows) et de le copier dans le répertoire C:\windows\system32\.

Documentation

3 Nouveau service Debian

Depuis le 12 avril 2010, le projet Debian fournissant la distribution GNU/Linux homonyme met à disposition un nouveau service. Il consiste en un serveur miroir spécifique permettant de « remonter dans le temps » de la vie d'un paquetage. C'est-à-dire qu'il est possible de réinstaller une version antérieure d'un paquetage ou d'une distribution complète grâce à ce serveur spécifique et à une entrée dans le fichier /etc/apt/sources.list du système cible. Pour plus d'informations, il est possible de consulter le site http://snapshot.debian.org. Ce service peut-être intéressant dans le cadre de tests de rétro-compatibilité ou bien encore pour suivre des éventuelles corrections de failles au fil du temps.

Recommandations :

Il convient de garder à l'esprit que même pour des raisons de compatibilité avec d'anciens logiciels spécifiques, il est dangereux de revenir à d'anciennes versions de paquetages au risque de réintroduire d'anciennes vulnérabilités. Il pourrait également arriver que de nouvelles vulnérabilités ou dysfonctionnements apparaissent suite à des incompatibilités de versions entre composants.

Il est donc recommandé de ne pas utiliser ce genre de services dans un contexte de production et de ne le réserver à des fins de tests.

Rappel des publications émises

Dans la période du 12 avril 2010 au 18 avril 2010, le CERT-FR a émis les publications suivantes :


Dans la période du 12 avril 2010 au 18 avril 2010, le CERT-FR a mis à jour les publications suivantes :