1 Incidents de la semaine

1.1 Fichiers audio malveillants

Le CERTA a traité un incident de sécurité dans lequel le système avait été infecté après l'ouverture d'un fichier audio au format wma. Le code malveillant a pour objectif de transformer les fichiers au format mp3 en fichiers au format wma. À l'ouverture d'un de ces fichiers wma, le lecteur peut proposer à l'utilisateur de télécharger une bibliothèque de compression/décompression (codec) nécessaire. Dans ce cas, il s'agit d'un cheval de Troie qui sera téléchargé et exécuté sur le système.

Dans les avis publiés par le CERTA, certains portent sur des vulnérabilités qui affectent les formats de fichiers multimédia, de ce fait, ils peuvent être utilisés pour compromettre un système. De plus, même si ce type de code malveillant n'est pas nouveau, il est toujours recommandé de télécharger les codecs ou les lecteurs de fichier sur les sites officiels des éditeurs et de s'abstenir en cas de doute sur la légitimité du nouveau programme à installer.

2 Exploitation d'une vulnérabilité dans les produits Symantec

Cette semaine, le CERTA a traité le cas d'une machine compromise suite à l'exploitation d'une vulnérabilité dans les produits Symantec. Cette faille avait fait l'objet de l'avis CERTA-2009-AVI-168 fin avril 2009.

L'attaquant a utilisé un code d'exploitation disponible publiquement sur l'Internet. L'une de ses actions a été de désactiver l'antivirus, ce qui a permis la propagation de codes malveillants par la suite.

Le CERTA recommande aux administrateurs de mettre à jour les moteurs de leurs antivirus lorsque des vulnérabilités sont publiées, la mise à jour de ces produits ne se limitant pas aux bases de signatures.

Documentation

3 Noms de domaines et encodage

Cette semaine l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a annoncé qu'elle avait autorisé la création de TLD (Top Level Domains) utilisant des caractères non-latins (http://www.icann.org/en/announcements/announcement-05may10-en.html).

C'est à dire des caractères non-accessibles par le biais d'un clavier standard azerty comme on peut en trouver avec la plupart des ordinateurs actuels.

Outre un problème d'accessibilité évident puisqu'on ne pourra pas joindre ces sites hormis en cliquant sur un lien : la saisie au clavier étant très compliqué voire impossible, il pourrait y avoir également un problème de sécurité.

En effet, en fonction du nombre de systèmes d'encodages gérés par le système d'exploitation, il se pourrait que certains logiciels ne fonctionnent plus correctement. Comme exemple des problèmes envisageables, on peut citer :

  • des dysfonctionnements de certains moteurs antivirus ne filtrant pas bien des URL contenant ce type de caractères ;
  • des problèmes de non-reconnaissance de domaines avec des logiciels de filtres parentaux ou avec certains serveurs mandataires filtrants ;
  • des problèmes de stabilités dans certains logiciels ne prenant pas en compte ces types d'encodage.
  • ...

L'enjeux est de savoir si l'on doit se préserver d'aller consulter certains sites en attendant que les éditeurs de logiciels prennent en compte cet état de fait.

Rappel des publications émises

Dans la période du 26 avril 2010 au 02 mai 2010, le CERT-FR a émis les publications suivantes :


Dans la période du 26 avril 2010 au 02 mai 2010, le CERT-FR a mis à jour les publications suivantes :