Ce bulletin d’actualité du CERT-FR revient sur les vulnérabilités significatives de la semaine passée pour souligner leurs criticités. Il ne remplace pas l’analyse de l’ensemble des avis et alertes publiés par le CERT-FR dans le cadre d’une analyse de risques pour prioriser l’application des correctifs.

Toutes les vulnérabilités évoquées dans les avis du CERT-FR doivent être prises en compte et faire l’objet d’un plan d’action lorsqu’elles génèrent des risques sur le système d’information.

Veuillez-vous référer aux avis des éditeurs pour obtenir les correctifs.

Vulnérabilités significatives de la semaine 51

CVE-2020-16042 : Vulnérabilité dans Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird

L’éditeur a déclaré une vulnérabilité critique dans Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird. Lors de la déclaration d’une variable de type BigInt, la mémoire n’est pas correctement effacée ce qui permet à un attaquant de pouvoir lire de la mémoire non initialisée.

Liens :

 

Suivi des alertes

Présence de code malveillant dans SolarWinds Orion

L’éditeur a publié une mise à jour retirant la porte dérobée de la plateforme Orion. Si l’une des versions piégées est présente sur le système d’informations, celui-ci doit être considéré comme compromis. Veuillez vous référer à l’alerte pour plus d’informations [1].

Liens :


La mise à jour d’un produit ou d’un logiciel est une opération délicate qui doit être menée avec prudence. Il est notamment recommandé d’effectuer des tests autant que possible. Des dispositions doivent également être prises pour garantir la continuité de service en cas de difficultés lors de l’application des mises à jour comme des correctifs ou des changements de version.

Rappel des avis émis

Dans la période du 14 au 20 décembre 2020, le CERT-FR a émis les publications suivantes :


Durant la même période, les publications suivantes ont été mises à jour :