Ce bulletin d’actualité du CERT-FR revient sur les vulnérabilités significatives de la semaine passée pour souligner leurs criticités. Il ne remplace pas l’analyse de l’ensemble des avis et alertes publiés par le CERT-FR dans le cadre d’une analyse de risques pour prioriser l’application des correctifs.

Toutes les vulnérabilités évoquées dans les avis du CERT-FR doivent être prises en compte et faire l’objet d’un plan d’action lorsqu’elles génèrent des risques sur le système d’information.

Veuillez-vous référer aux avis des éditeurs pour obtenir les correctifs.

Vulnérabilités significatives de la semaine 04

CVE-2021-3156 : Vulnérabilité dans Sudo

Le 26 janvier, l’éditeur de Sudo a publié un avis de sécurité indiquant qu’une vulnérabilité de dépassement de tas (heap-based buffer overflow) affectait ce logiciel depuis la version 1.8.2 (publiée en 2011). Cette vulnérabilité peut être exploitée par un utilisateur local via la commande sudoedit et permet à un utilisateur non autorisé d’exécuter une commande avec les droits super-utilisateur (root). Cette vulnérabilité permet donc de contourner la fonction principale de Sudo, ce qui la rend critique. Des premiers codes d’attaques sont désormais disponibles en source ouverte.

Les éditeurs de distribution Linux ont rapidement publiés une mise à jour de sécurité, cependant, différents éditeurs d’équipements intégrant Linux dans leurs produits doivent encore mettre à disposition des correctifs. Cisco, F5 Networks, Qnap, entre autres, ont publié des avis indiquant que la vulnérabilité est en cours d’investigation. Il est donc recommandé de surveiller attentivement les publications des différentes éditeurs afin d’appliquer le correctif adéquat dès qu’il sera disponible.

Liens :

CVE-2021-1782, CVE-2021-1781, CVE-2021-1780 : Multiples vulnérabilités dans iOS, iPadOS et tvOS

Le 26 janvier, l’éditeur a publié un avis de sécurité concernant trois vulnérabilités critiques dans iOS et iPadOS. La première vulnérabilité permet une élévation de privilèges tandis que les deux dernières permettent à un attaquant distant d’exécuter du code arbitraire. L’éditeur ajoute en outre que ces trois vulnérabilités sont activement exploitées, il est donc urgent d’appliquer les correctifs de sécurité disponibles dans la version 14.4 d’iOS et iPadOS.

Liens :

 


La mise à jour d’un produit ou d’un logiciel est une opération délicate qui doit être menée avec prudence. Il est notamment recommandé d’effectuer des tests autant que possible. Des dispositions doivent également être prises pour garantir la continuité de service en cas de difficultés lors de l’application des mises à jour comme des correctifs ou des changements de version.

Rappel des avis émis

Dans la période du 25 au 31 janvier 2021, le CERT-FR a émis les publications suivantes :


Durant la même période, les publications suivantes ont été mises à jour :