Ce bulletin d’actualité du CERT-FR revient sur les vulnérabilités significatives de la semaine passée pour souligner leurs criticités. Il ne remplace pas l’analyse de l’ensemble des avis et alertes publiés par le CERT-FR dans le cadre d’une analyse de risques pour prioriser l’application des correctifs.

Toutes les vulnérabilités évoquées dans les avis du CERT-FR doivent être prises en compte et faire l’objet d’un plan d’action lorsqu’elles génèrent des risques sur le système d’information.

Veuillez-vous référer aux avis des éditeurs pour obtenir les correctifs.

Vulnérabilités significatives de la semaine 42

CVE-2021-22931, CVE-2021-23926, CVE-2021-26691 : Multiples vulnérabilités dans les produits Oracle

Le 20 octobre 2021, l’éditeur a publié des correctifs pour l’ensemble des ces produits, notamment MySQL, PeopleSoft et ZFS storage appliance.

La CVE-2021-22931 est une vulnérabilité touchant Node.js et permettant à un attaquant d’exécuter du code arbitraire à distance. Cette vulnérabilité a un score CVSSv3 de 9.8 et affecte MySQL. La CVE-2021-23926 affecte PeopleTools de Oracle PeopleSoft. Elle a un score CVSSv3 de 9.1 et permet à un attaquant non authentifié d’accéder aux données gérées par la solution ou de provoquer un déni de service. La CVE-2021-26691 permet à un attaquant non authentifié d’obtenir un accès avec des privilèges élevés, lui permettant in fine de prendre le contrôle d’un équipement ZFS Storage.

Liens :

Autres vulnérabilités

CVE-2021-42575, CVE-2021-42576 : Multiples vulnérabilités affectant des bibliothèques d’assainissement des données en entrée

Plusieurs bibliothèques d’assainissement (sanitizer) des données au format HTML ont fait l’objet d’un correctif afin d’empêcher une exécution de code arbitraire lorsque des données contiennent des éléments <select>, <style> et <option> spécialement forgés. Les bibliothèques concernées sont : OWASP Java HTML Sanitizer, Blue Monday, Rails HTML Sanitizers et pybluemonday.


La mise à jour d’un produit ou d’un logiciel est une opération délicate qui doit être menée avec prudence. Il est notamment recommandé d’effectuer des tests autant que possible. Des dispositions doivent également être prises pour garantir la continuité de service en cas de difficultés lors de l’application des mises à jour comme des correctifs ou des changements de version.

Rappel des avis émis

Dans la période du 18 au 24 octobre 2021, le CERT-FR a émis les publications suivantes :


Durant la même période, les publications suivantes ont été mises à jour :