Ce bulletin d'actualité du CERT-FR revient sur les vulnérabilités significatives de la semaine passée pour souligner leurs criticités. Il ne remplace pas l'analyse de l'ensemble des avis et alertes publiés par le CERT-FR dans le cadre d'une analyse de risques pour prioriser l'application des correctifs. Toutes les vulnérabilités évoquées dans les avis du CERT-FR doivent être prises en compte et faire l'objet d'un plan d'action lorsqu'elles génèrent des risques sur le système d'information. Veuillez-vous référer aux avis des éditeurs pour obtenir les correctifs.
Vulnérabilités significatives de la semaine 43
Tableau récapitulatif :
Rappel des alertes CERT-FR
CERTFR-2024-ALE-013 : Exploitations de vulnérabilités dans Ivanti Cloud Services Appliance (CSA)
Au cours des mois de septembre et octobre, Ivanti a publié plusieurs avis de sécurité sur des vulnérabilités affectant CSA qui sont activement exploitées. L'exploitation combinée de ces vulnérabilités permet à un attaquant non authentifié d'exécuter du code arbitraire sur l'équipement. Le CERT-FR a connaissance de plusieurs compromissions dans lesquelles ces vulnérabilités ont été exploitées.Lien :
CERTFR-2024-ALE-014 : Vulnérabilité dans Fortinet FortiManager
Le 23 octobre 2024, Fortinet a publié un avis de sécurité concernant la CVE-2024-47575. Cette vulnérabilité permet l'exécution de code arbitraire à distance sur les équipements FortiManager et est activement exploitée.Liens :
- https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2024-ALE-014/
- https://www.fortiguard.com/psirt/FG-IR-24-423