Risques

  • Atteinte à la confidentialité des données
  • Augmentation du trafic sur le réseau
  • Destruction de données
  • Perte de contrôle et endommagement des systèmes

Systèmes affectés

Indépendant de la plate-forme.

Résumé

Rappel de quelques mesures d'hygiène lié à la recrudescence de vers tels que Magistr.b et autres virus en tout genre.

Description

Au vu de l'augmentation du nombre de contaminations par les vers Sircam et Magistr, il apparaît nécessaire d'affermir et de revoir les mesures de protection contre la propagation des virus.

Méfiez-vous des pièces jointes ! Même si le message provient d'une personne que vous connaissez. Les virus se propagent souvent en s'envoyant aux adresses de messagerie se trouvant dans le carnet d'adresses.

N'ouvrez pas une pièce jointe dont vous n'attendiez pas la réception.

Analysez tous les fichiers reçus en pièce jointe, par disquette, par CD-ROM ou par tout autre moyen, avant leur ouverture. Soyez encore plus méfiant en ce qui concerne les fichiers qui permettent l'exécution de code (Tous ceux qui ont une extension en : .exe, .com, .bat, .cmd, .pif, .htm, .html, .hta, .reg, .lnk, .vbs, .js, .shs, .shb, par exemple). Soyez d'autant plus vigilant s'il y a une double extension telle que .doc.pif, .txt.vbs, ou .htm.shs, ce n'est pas normal.

N'oubliez pas que même des documents (WORD ou EXCEL par exemple) peuvent permettre l'exécution de code par l'exécution des macros. Désactivez l'exécution des macros au démarrage de ces logiciels.

N'affichez pas les messages au format HTML, forcez votre logiciel de messagerie à les convertir en texte simple.

De même, forcez-le à n'envoyer que des messages en texte seul, ce qui permet à vos correspondants de ne pas abaisser leur niveau de sécurité pour les lire.

Désactivez l'exécution du Java, des Javascript et surtout des contrôles ActiveX de vos logiciels de messagerie et de vos navigateurs.

Relisez les recommandations que nous avons faites dans nos notes d'information, avis et alertes précédents : CERTA-2000-INF-002, CERTA-2000-ALE-001, CERTA-2000-ALE-002, CERTA-2000-REC-002, CERTA-2000-REC-003 de 2000, ainsi que les alertes récentes de l'année 2001 : CERTA-2001-ALE-006, CERTA-2001-ALE-009 et ses mises à jour.

Mettez immédiatement et quotidiennement à jour votre antivirus.

Nota : l'antivirus MacAfee pourrait ne pas détecter le virus Magitr.b si la mise à jour a été effectuée de façon automatisée. Pour pouvoir détecter la présence du virus W32/MAgistr.b@MM, suivez la procédure décrite dans le paragraphe Cas particulier de la mise à jour manuelle de VirusScan.

Cas particulier de la mise à jour manuelle de VirusScan

Téléchargez manuellement le fichier DAILYDAT.ZIP situé dans dans le tableau nommé VirusScan Version 4.x Daily Updates sur le site de MacAfee :

http://www.mcafeeb2b.com/naicommon/avert/avert-research-center/virus-4d.asp

Puis arrêtez Vshield (ceci peut être fait à l'aide de la console VirusScan) le temps de remplacer les fichiers de configuration Clean.dat, Names.dat et Scan.dat situés dans le répertoire suivant :

C:\Program Files\Fichiers communs\Network Associates\VirusScan Engine\4.0.xx

(si l'antivirus se trouve dans C:\Program Files\) par ceux qui sont compressés dans le fichier téléchargé.

Solution

Mettre à jour fréquemment et régulièrement les bases de signatures des logiciels anti-virus.

Documentation