Risque

Exécution de code arbitraire à distance.

Systèmes affectés

Apple Mac OS X version 10.4.5 et versions antérieures.

Résumé

Une vulnérabilité présente dans le traitement de certains fichiers peut être utilisée par un utilisateur mal intentionné pour exécuter du code arbitraire sur le système.

Description

Une vulnérabilité est présente lors de l'ouverture de certains fichiers sous Mac OS X. Cette vulnérabilité associée à la fonctionnalité d'ouverture des pièce jointes après le téléchargement sur le navigateur Safari et sur le client de messagerie Mail peut être exploitée par un utilisateur mal intentionné pour exécuter du code arbitraire à distance.

Deux exemples d'exploitation de cette vulnérabilité sont déjà utilisés :

  • Un utilisateur mal intentionné peut exploiter cette vulnérabilité par le biais d'un message ayant un fichier joint de type MIME malicieusement construit envoyé à un destinataire utilisant le client de messagerie Mail d'Apple ;
  • un fichier malicieusement construit placé dans une archive compressée au format ZIP récupérée par Safari est un autre moyen d'exploiter la vulnérabilité.

Contournement provisoire

Dans l'attente d'un correctif, pour les deux modes d'exploitation cités dans le paragraphe description, il est recommandé aux utilisateurs d'appliquer l'un des contournements provisoires :

  • Désactiver la fonction Open safe files after downloading dans la section préférences «Général» du navigateur Safari et du client de messagerie Mail ;
  • Utiliser un navigateur et client de messagerie alternatifs.

Solution

La vulnérabilité a été corrigée, pour plus de détail voir le bulletin de sécurité CERTA-2006-AVI-096

Documentation