Risques

  • Déni de service à distance
  • Exécution de code arbitraire à distance

Systèmes affectés

  • Pour la branche 8.12.x, Sendmail version 8.12.11 et versions antérieures ;
  • pour la branche 8.13.x, Sendmail version 8.13.5 et versions antérieures.

Résumé

Une vulnérabilité dans le logiciel de messagerie Sendmail permet à un utilisateur distant mal intentionné d'exécuter du code arbitraire à distance. Le fort déploiement de Sendmail combiné à la gravité de la faille a conduit le CERTA à augmenter le niveau de vigilence au niveau d'alerte, en plus de l'avis CERTA-2006-AVI-124 publié la jeudi 23 mars 2006.
L'objectif de cette alerte est de sensibiliser les utilisateurs à la nécessité d'appliquer les correctifs en fonction des systèmes concernés.

Description

Sendmail est un logiciel de routage de messages électroniques (Mail Transport Agent ou MTA).
Une vulnérabilité dans la gestion de messages asynchrones par le logiciel Sendmail permet à un utilisateur distant mal intentionné d'exécuter du code arbitraire à distance sur la machine vulnérable.

Solution

Mettre à jour Sendmail en version 8.13.6. En plus de ce problème de sécurité, Sendmail version 8.13.6 corrige d'autres problèmes de sécurité et d'autres faiblesses dans le code. Sendmail 8.13.6 peut se télécharger à l'adresse suivante :

http://www.sendmail.org/8.13.6.html

Si la mise à jour de Sendmail en version 8.13.6 n'est paspossible, appliquer les correctifs pour Sendmail 8.12.11 et 8.13.5.Les correctifs sont disponibles aux adresses suivantes :

ftp://ftp.sendmail.org/pub/sendmail/8.12.11.p0

ftp://ftp.sendmail.org/pub/sendmail/8.13.5.p0

Dans tous les cas, se référer au bulletin de sécurité del'éditeur pour l'obtention des correctifs (cf. sectionDocumentation).

Documentation