Risques
- Déni de service
- Exécution de code arbitraire
Systèmes affectés
- Microsoft PowerPoint 2003 ;
- Microsoft PowerPoint XP.
Résumé
Une vulnérabilité a été découverte sur le logiciel Microsoft PowerPoint.
Description
Une vulnérabilité a été découverte sur le logiciel Microsoft PowerPoint versions 2003 et XP. Aucune mise à jour n'est disponible pour celle-ci.
Un code d'exploitation provoquant un déni de service (arrêt inopiné) du logiciel est disponible sur l'Internet. Ce code d'exploitation a été validée sur PowerPoint XP. L'impact réel (outre le déni de service) de cette vulnérabilité n'est pas encore connu.
Aucune précision n'est disponible pour le moment quant à l'extension de cette vulnérabilité aux autres versions de Microsoft PowerPoint.
Contournement provisoire
N'ouvrir que les documents bureautiques de confiance, et utiliser une suite bureautique alternative à jour (OpenOffice, par exemple).
Solution
Microsoft a corrigé cette vulnérabilité dans le service pack 3 de Office 2003. La vulnérabilité n'est toujours pas corrigée pour PowerPoint XP. Toutefois, l'éditeur affirme que cette faille ne permet pas d'exécuter du code arbitraire. Cette vulnérabilité ne justifiant donc plus le même niveau de vigilance, le CERTA a décidé de réévaluer l'alerte.
Documentation
- Bloc-notes du MSRC (Microsoft Security Response Center) : http://blogs.technet.com/msrc/archive/2006/10/12/poc-published-for-ms-office-2003-powerpoint.aspx