Risque

  • Exécution de code arbitraire à distance

Systèmes affectés

  • Adobe Acrobat et Adobe Reader versions 7.1.1 et antérieures ;
  • Adobe Acrobat et Adobe Reader versions 8.1.4 et antérieures ;
  • Adobe Acrobat et Adobe Reader versions 9.1 et antérieures.

Résumé

Deux vulnérabilités présentes dans Adobe Reader et Adobe Acrobat permettent à un utilisateur distant d'exécuter du code arbitraire.

Description

Deux vulnérabilités sont présentes dans Adobe Reader et Adobe Acrobat. Elles sont relatives à certaines fonctions mises en œuvre dans le contexte du moteur de rendu JavaScript de Adobe Reader et Adobe Acrobat. Ces failles permettent toutes les deux à un utilisateur malintentionné distant d'exécuter du code arbitraire par le biais d'un pointeur vers un fichier PDF construit de façon particulière.

Ces vulnérabilités s'appuyant uniquement sur des fonctions Javascript, elles ne sont donc pas dépendantes d'une plateforme particulière et fonctionnent à la fois sous Microsoft Windows, GNU/Linux, UNIX et MacOS X.

Des codes exploitant ces vulnérabilités sont disponibles sur l'Internet.

Adobe a publié un avis de sécurité précisant qu'un correctif sera mis à disposition le 12 mai 2009. Il concernera les systèmes d'exploitation Windows, MacOS et Unix.

Contournement provisoire

Dans l'attente d'un correctif approprié, il est recommandé de désactiver le support du JavaScript dans Adobe Reader et Adobe Acrobat en décochant l'option Activer Acrobat Javascript dans Edition -> Preferences -> Javascript ;

Solution

Se référer au bulletin de sécurité de l'éditeur pour l'obtention des correctifs (cf. section Documentation).

Documentation