Risque

Exécution de code arbitraire à distance.

Systèmes affectés

  • Adobe Flash Player 10.2.152.33 et antérieures sur les systèmes Windows, Linux et Solaris ;
  • Adobe Flash Player 10.2.154.18 et antérieures pour les utilisateurs de Chrome ;
  • Adobe Flash Player 10.1.106.16 et antérieures sur les systèmes Android ;
  • le composant authplay.dll contenu dans les versions 10.0.1 et antérieures de Adobe Acrobat et Reader.

Résumé

Une vulnérabilité permettant l'exécution de code arbitraire à distance affecte des produits Adobe. Elle est actuellement activement exploitée. L'éditeur propose des correctifs depuis le 22 mars 2011.

Description

Une vulnérabilité affecte des produits Adobe. Elle permet à une personne malintentionnée d'exécuter du code arbitraire à distance. Elle est actuellement activement exploitée sur l'Internet, notamment par le biais de fichiers Microsoft Excel spécialement conçus.

Contournement provisoire

Il est possible de supprimer ou interdire l'accès au composant authplay.dll. Cela empêchera l'exécution du contenu Flash et provoquera une erreur lors de l'ouverture de documents ayant un tel contenu.

Un moyen de contournement pour les utilisateurs de Windows est l'installation du Microsoft's Enhanced Mitigation Evaluation Toolkit (EMET). Cet outil permet d'activer un certains nombre de protections pour les applications exécutables sélectionnées. Dans le cadre de cette vulnérabilité, il est intéressant de l'activer pour les applications Microsoft Office (en priorité Excel) et pour le navigateur Web. Ces protections comprennent Data Execution Prevention (DEP), Export Address Table Access Filtering (EAF), et HeapSpray pre-allocation. Ces mesures de protection se sont montrées efficaces contre les attaques connues utilisant cette vulnérabilité, notamment parce que ces dernières utilisent la méthode HeapSpray pour se stabiliser.

Solution

Se référer aux bulletins de sécurité de l'éditeur pour l'obtention des correctifs (cf. section Documentation).

Documentation