Risque

  • Atteinte à la confidentialité des données

Systèmes affectés

  • Windows 10
  • Windows 7
  • Windows 8.1
  • Windows Vista

Résumé

Une vulnérabilité a été découverte dans Microsoft Windows. Elle permet à un attaquant de provoquer une atteinte à la confidentialité des données.

La vulnérabilité présente dans la bibliothèque Graphics Device Interface (gdi32.dll) de Windows permet à un attaquant de lire des portions de mémoire auquel il n'a pas normalement accès.
Cette faille provient d'un manque de vérification dans la gestion des Device Independant Bitmaps (DIB) qui sont contenus dans les fichiers de type Enhanced Metafiles (EMF).

L'attaque peut être déclenchée si un utilisateur se rend sur un site internet contenant un fichier .emf piégé en utilisant Internet Explorer.
Un fichier .emf peut également être inclus dans d'autres documents (ex. .docx), ce qui augmente la surface d'attaque. Le chercheur Mateusz Jurczyk dit avoir réussi à exploiter la vulnérabilité à distance par le biais de Office Online.

L'impact de cette vulnérabilité dépend de l'emplacement où est chargé le fichier malveillant en mémoire, et de ce qui est disponible dans les adresses proches.

À l'occasion de la mise à jour de sécurité du mois de mars 2017, cette vulnérabilité a été corrigée par Microsoft.

Solution

Se référer au bulletin de sécurité de l'éditeur pour l'obtention des correctifs (cf. section Documentation).

Documentation