Risque
- Les logiciels vulnérables peuvent permettre à des intrus d'obtenir l'accès aux privilèges de root. le risque est réel puisque des exploitations de ces vulnérabilités ont été publiées
Systèmes affectés
- certains systèmes faisant fonctionner des services authentifiés par Kerberos 5 ;
- les systèmes faisant fonctionner des services authentifiés par Kerberos 4 ;
- les systèmes faisant fonctionner le démon de shell distant « kerbérisé » (krshd) ;
- les systèmes sur lesquels l'utilitaire krcp de kerberos 5 est installé ;
- les systèmes sur lesquels l'utilitaire ksu de kerberos 5 est installé ;
Résumé
Le CERT Coordination Center a récemment été informé de plusieurs vulnérabilités liées à des débordements de variables dans leur logiciel d'authentification Kerberos. La vulnérabilité la plus grave permet à des intrus distants d'obtenir les privilèges de root sur le système sur lequel tourne les services qui utilisent l'authentification de Kerberos. Si des services vulnérables sont autorisés sur le système servant de Centre de Distribution des clefs (KDC), il se peut que le domaine Kerberos entier soit compromis.
Description
Il y a au moins quatre vulnérabilités distinctes dans les différentes versions et implémentations du logiciel Kerberos. Toutes ces vulnérabilités peuvent être exploitées pour obtenir les privilèges de root.
Débordement de variable dans la fonction krb_rd_req()
: Cette vulnérabilité est présente dans la version 4 de Kerberos. Elle est aussi présente dans la version 5 (dans le mode de compatibilité avec la version 4). Cette vulnérabilité peut être exploitée dans les services qui utilisent la version 4 ou la version 5 quand ils effectuent de l'authentification selon la version 4. Cette vulnérabilité peut aussi être exploitée localement à travers le programme de Kerberos 5 v4rcp qui est setuid root.
Il se peut que cette vulnérabilité soit exploitable dans la
version 4. Cette vulnérabilité est exploitable dans la version (en
conjonction avec la vulnérabilité de la fonction
krb425_conv_principal(), décrite plus loin).
Débordement de variable dans la fonction krb425_conv_principal()
: Cette vulnérabilité est présente dans le code de compatibilité ascendante de la version 5. Cette vulnérabilité est connue pour être exploitable dans la version 5 en conjonction avec une exploitation de la vulnérabilité concernant krb_rd_req().
Débordement de variables dans krshd
: Cette vulnérabilité est seulement présente dans la version 5. Cette vulnérabilité n'est pas liée aux autres vulnérabilités.
Débordement de variable dans ksu
: Cette vulnérabilité est seulement présente dans la version 5 et est corrigée dans les versions krb5-1.1.1 et krb5-1.0.7-beta1. La vulnérabilité de ksu n'est pas liée aux autres vulnérabilités.
Contournement provisoire
Provisoirement par des configuration il est possible de se prémunir contre certaines vulnérabilités :
-
certains daemons lancés par inetd peuvent s'avérer plus sûr contre
l'exploitation de la vulnérabilité si la ligne de commande qui les
invoque est modifiée pour exclure l'usage de Kerberos 4 pour
l'authentification. Consultez la page de manuel de votre
distribution Kerberos pour déterminer la ligne de commande correcte
pour désactiver l'authentification Kerberos 4. Les daemons pour
lesquels il se peut qu'une telle démarche fonctionne incluent :
- krshd^1^ ;
- klogind ;
- telnetd.
- les permissions setuid du programme v4rcp doivent être retirées pour éviter une exploitation locale de la vulnérabilité ;
- les permissions setuid du programme du programme krb5 ksu doivent être retirées s'il n'a pas été compilé depuis les distributions krb5-1.1.1, krb5-1.0.7-beta1 ou ultérieures. Il semble sûr de remplacer l'exécutable ksu par un nouvel exécutable compilé à partir des distributions krb5-1.1.1 ou krb5-1.0.7-beta1 pourvu qu'il ne soit pas compilé avec des bibliothèques partagées (la vulnéravilité est due à certains bogues dans les bibliothèques). Si ksu a été compilé avec des bibliothèques partagées, il vaut mieux installer une nouvelle version pour laquelle le bogue dans la bibliothèque a été résolu.
- dans la distribution du MIT de Kerberos 5, il se peut qu'il ne soit pas possible de désactiver l'authentification Kerberos 4 dans le programme ftpd. Notez que seules les versions krb5-1.1.1 et ultérieures ont la capacité de recevoir des authentification Kerberos 4.
Solution
6.1 Appliquez le patch de votre fournisseur
Si votre fournisseur n'apparaît pas dans la liste, veuillez contacter le CERTA.
6.1.1 Microsoft
Aucun produit Microsoft n'est touché par cette vulnérabilité.
6.1.2 MIT Kerberos
L'avis du MIT sur ce sujet est disponible sur :
http://web.mit.edu/kerberos/www/advisories/krb4buf.txt
6.1.3 NetBSD
NetBSD possède deux référentiels de codes pour les logiciels cryptographiques en raison des lois américaines concernant l'export (et aussi des considérations ayant trait à des brevets).
L'arborescence crypto-intl destiné à l'utilisation hors des États-Unis n'est pas affecté.
6.1.4 OpenBSD
OpenBSD utilise la ditribution KTH de Kerberos, qui est réputée non vulnérable.
6.1.5 L'université de Washington
Les logiciels publiés par l'Université de Washington ne sont pas distribués sous forme de distribution binaire. C'est à l'installateur de décider à la compilation si il utilise ou non Kerberos.
Les serveurs POP3 et IMAP de l'Université de Washington sont basés sur Kerberos 5 et ne font jamais appel à Kerberos 4. A ce titre il ne sont pas vulnérables.
6.1.6 Autres
La meilleure action à conseiller est de patcher le code dans la bibliothèque krb4 et en outre patcher le code du programme krshd. Les patches suivants incluent des corrections moins essentielles qui affectent aussi les débordement de variable dans du code potentiellement vulnérable, mais pour lesquels l'exploitation des vulnérabilités est sensiblement plus difficile à construire.
Les patches sont disponibles à l'URL
http://www.cert.org/advisories/CA-2000-06/mit_10x_patch.txt