Risque

  • Défiguration de site web. le ciac indique que le risque est élevé, car de multiples pages web ont déjà été défigurées par exploitation des permissions des modules d'extensions de frontpage (frontpage server extensions ressource kit)

Systèmes affectés

  • Systèmes Unix avec FrontPage Extensions utilisant les serveurs web suivants :
    • Apache 1.1.3 ou 1.2
    • CERN 3.0
    • NCSA 1.5.2
    • Netscape Commerce Server 1.12, Communications Server 1.12, Enterprise Server 2.0 et 3.0, FastTrack 2.0
    • O'Reilly Website
  • Windows NT avec FrontPage Extensions utilisant les serveurs web suivants :
    • Internet Information Server 2.0 ou plus (incluant IIS 4.0)
    • Netscape Commerce Server 1.12, Communications Server 1.12, Enterprise Server 2.0 et 3.0, FastTrack 2.0
    • O'Reilly Website
    • FrontPage Personal Webserver
  • Les modules d'extension de FrontPage fonctionnent aussi sous Windows 95 et 98, mais leurs vulnérabilités ne sont pas étudiées ici, car ces systèmes n'ont pas de systèmes de sécurité par le biais de privilèges.

Résumé

Les modules d'extensions de FrontPage (Frontpage Server Extensions Ressource Kit) constituent un jeu de programmes permettant la gestion de site web : complément à l'administration du serveur, modifications à distance des pages web et d'autres outils comme, par exemple, le tri des pages web, et suivi de fils de discussions dans les forums etc.

Un administrateur peut rendre, par inadvertance, les modules de gestion de site web de FrontPage exécutables par tous, en changeant les permissions appliquées par défaut aux répertoires d'un site web géré par FrontPage.

Description

On peut désigner trois catégories d'utilisateurs des serveurs gérés par FrontPage :

  1. les administrateurs qui administrent le serveur web
  2. les auteurs (authors) qui créent et modifient les pages web du site
  3. les utilisateurs (users) : toute personne susceptible de naviguer sur le site web, y compris l'utilisateur invité IUSR_ si l'accès anonyme est activé.

Les modules d'extension de FrontPage peuvent être installés automatiquement avec Internet Information Server sur un serveur Windows NT. Ils sont aussi utilisés par d'autres gestionnaires de site web tels que Visual InterDev. Une installation automatique rend par défaut les modules inaccessibles à distance, ce qui est le fonctionnement recherché.

Sous Windows NT comme sous Unix, les permissions d'un répertoire peuvent être modifiées de façon récursive, c'est-à-dire que les modifications seront appliquées à tous ses fichiers et sous-répertoires.

Les modules d'extension sont situés dans le répertoire _vti_bin/, _vti_bin/_vti_aut/, et _vti_bin/_vti_adm/ installés dans le répertoire racine du serveur web. Ils sont au nombre de trois^1^ :

  1. _vti_bin/shtml.dll qui gère l'interaction entre l'utilsateur consultant le site web et les formulaires HTML. Il doit être accessible par tout utilisateur.
  2. _vti_bin/_vti_adm/admin.dll commande l'administration du site web, et dont l'accès doit être restreint aux administrateurs du site web.
  3. _vti_bin/_vti_aut/author.dll qui sert à l'édition distante des pages du site web, et dont l'accès doit être limité aux administrateurs du site ainsi qu'aux seuls auteurs qui ont l'autorisation de modifier les pages de ce site.

Un administrateur du site peut changer par inadvertance les privilèges par défaut de ces répertoires, en changeant de façon récursive les privilèges d'un répertoire parent (situé en amont dans l'arborescence du disque sur lequel ils sont installés).

Il rend alors son serveur vulnérable.

Solution

Il faut vérifier et appliquer, si nécessaire, les permissions des répertoires comme suit :

  • Sous Windows NT :

    • _vti_bin utilisateurs (rx)(rx)^2^, auteurs (rx)(rx), administrateurs (rx)(rx).
    • _vti_adm administrateurs (rx)(rx) pas d'accès aux auteurs ou aux utilisateurs.
    • _vti_aut auteurs (rx)(rx) administrateurs (rx)(rx) pas d'accès aux utilisateurs
  • Sous Unix, c'est à partir du fichier d'accès du serveur^3^ que FrontPage gère une liste des utilisateurs, groupes et privilèges distincte de celle utilisée par le système, il faut alors modifier les paramètres de ce fichier de la même façon qu'on gère les permissions des scripts ISAPI et CGI^4^ conformément au tableau 2.

    Tableau 2: permissions à associer aux modules d'extensions de FrontPage
      Administrateur(s) Auteur(s) Utilisateurs
    _vti_bin/ et shtml.exe GET, POST GET POST GET POST
    _vti_bin/_vti_adm/ et admin.exe GET, POST Pas d'accès Pas d'accès
    _vti_bin//_vti_aut/ et author.exe GET, POST GET POST Pas d'accès

    Tableau 2: permissions à associer aux modules d'extensions de FrontPage

Documentation