Risque

Déni de service dans les services de noms sous NetBIOS.

Systèmes affectés

  • Windows Workstation ;
  • Windows NT 4.0 Server ;
  • Windows NT 4.0 Server, Entreprise Edition ;
  • Windows NT 4.0 Server, Terminal Server Edition ;
  • Windows 2000.

Résumé

Le protocole NBNS (pour NetBIOS Name Server) fait partie de la famille des protocoles NetBios over TCP/IP (NBT). Il est implémenté pour le service WINS (Windows Internet Name Server) dans les systèmes Windows.

Une vulnérabilité y a été décelée. Elle permet à un individu mal intentionné d'empêcher à un serveur WINS de répondre à des requêtes provenant d'une machine possédant un nom donné.

Description

Par conception, le protocole NBNS entre en jeu dans la résolution des conflits de noms sous Windows. C'est aussi, par conception, un protocole sans authentification il est donc sujet à l'usurpation d'identité (spoofing).

Un individu mal intentionné peut, par manipulations des mécanismes de Conflit de Nom (Name Conflict) et Liberation de Nom (Name Release), faire interpréter par une autre machine que son nom est en conflit. Selon le cas, celà peut avoir deux conséquences différentes :

  • La machine ne peut plus enregistrer son nom sur le réseau
  • La machine libèrera son nom, alors qu'elle avait déjà été enregistrée sous ce nom sur le réseau.

Dans les deux cas, elle ne répondra plus à des renquêtes envoyées à ce nom.

Solution

Indépendament de cette vulnérabilité, les packets UDP sur le port 137 provenant de l'extérieur du réseau (notament internet) doivent être bloqués par un garde-barrière (ou firewall)

Microsoft distribue un correctif qui permet à l'administrateur de configurer une machine afin qu'elle n'accepte que des datagrammes de conflit de nom en réponse directe à des requêtes d'enregistrement de nom. Ce correctif permet aussi à l'administrateur de configurer ses machines pour qu'elle rejettent tous les datagrammes de libération de nom.

Le correctif pour Windows 2000 est à l'adresse suivante :

http://www.microsoft.com/Downloads/Release.asp?ReleaseID=23370

A ce jour, il n'y a pas de correctif pour Windows NT.

Documentation