Risque

Usurpation de privilèges root.

Systèmes affectés

Helix Code Updater 0.1 à 0.5 pour les sytèmes TurboLinux 6.0.4, SuSE linux 6.3 et 6.4, Redhat Linux 6.2i386,Mandrake Linux 7.1 , Linux Caldera Desktop 2.4, et Sun Solaris.

Résumé

GNOME est un environnement graphique pour X11 développé par Helix Code, et est fourni avec de nombreuses distributions de Linux bien connues.

Le logiciel de mise à jour de GNOME présente une vulnérabilité permettant à un utilisateur local d'augmenter ses privilèges grâce à une intervention sur les fichiers intervenant dans le processus de mise à jour de l'environnement.

Description

Le logiciel de mise à jour de GNOME (Helix Code Updater) utilise le format de fichier RPM qui extrait ses fichiers dans le répertoire /tmp/helix-install. Le répertoire /tmp a la particularité d'être accessible en écriture pour tout les utilisateurs du système. Un utilisateur local mal intentionné peut y installer au préalable un répertoire helix-install de sa conception contenant des fichiers RPM lui permettant d'élever ses privilèges.

Solution

La version 0.6 de Helix Code Updater corrige cette vulnérabilité en écrivant le répertoire helix-install dans le répertoire /var/cache dont les permissions permettent un accès en écriture par root uniquement.

La liste des plate-formes et versions supportant cette version se trouve à l'adresses suivante :

http://www.helixcode.com/desktop/download.php3

Sinon, mettez à jour la version de Helix Code Updater selon le système que vous possédez :

Documentation

Avis de Helix Code :

http://securityfocus.com/templates/advisory.html?id=2534