Risque
- Contournement des protections anti virales
Systèmes affectés
Microsoft Office sous Windows 9x, NT 4.0 et 2000.
Résumé
Une personne mal intentionnée peut, en insérant des macros dans un document Office dont l'extension a été modifiée, contourner la protection de l'anti-virus.
Description
Sous Windows, chaque fichier porte une extension permettant l'ouverture du logiciel concerné par ce fichier (ex : .doc, .txt ...). Si une extension de fichier est inconnue de l'OS, une boîte de dialogue s'affiche afin de sélectionner une application à utiliser.
Si un fichier est crée avec Microsoft Office, mais sauvegardé avec une extension inconnue, windows reconnaît néanmoins ce fichier et l'ouvre automatiquement avec le programme Office correspondant, Windows utilisant alors l'en-tête du fichier pour en déterminer le type.
D'autre part, la plupart des logiciels d'anti-virus, lors d'une vérification, mettent les fichiers infectés en quarantaine en modifiant leur extension. Ainsi lors de vérifications ultérieures l'anti-virus ne recontrôle pas ce fichier.
Si un utilisateur mal intentionné crée un fichier sous Office contenant un virus macro puis l'enregistre avec l'extension d'un fichier en quarantaine, il ne sera pas vérifié lors de l'exécution de l'antivirus et sera quand même ouvert par Office..
Solution
-
Concernant office :
Il n'existe pas de correctif pour cette vulnérabilité, cependant lorsqu'il est bien configuré, Word ouvre une boîte de dialogue proposant à l'utilisateur le choix d'exécuter ou non les macros. Il est nécessaire d'activer ce type d'alerte.
Sous Word :
- Menu : Outil
- Choix : Option
- Onglet : Général
- Sélectionner : Protection contre les virus contenus dans les macros.
En résumé, si le lancement d'un fichier ayant une extension inconnue ouvre Office et présente la boite de dialogue concernant les macros, il est impératif de sélectionner « Ne pas ouvrir » afin d'éviter l'exécution de la macro.
-
Concernant l'anti-virus :
Par défaut, les anti-virus sont paramètrés afin de ne pas scanner différents types d'extension de fichiers. Il est recommandé de supprimer ces types d'extension de la liste d'exclusion de votre anti-virus.