Risque
- Propagation d'un ver de messagerie (saturation du serveur de messagerie). diffusion d'informations confidentielles et de mots de passes
Systèmes affectés
Tous systèmes Microsoft Windows.
Résumé
Le Virus FunnyStory, est un script en VBS, qui se propage, comme beaucoup d'autres (par exemple Melissa et ILoveYou), via le carnet d'adresse du logiciel Outlook. Mais il a la particularité d'installer un cheval de Troie qui envoye à une adresse programmée des données sensibles lues sur le système.
Description
Comme ses prédécesseurs, ce virus se recopie dans un répertoire système, et se propage par mél à destination de tous les contacts présents dans le carnet d'adresse d'Outlook.
Il y a plusieurs versions de ce ver, connues sous les noms de VBS/Funny-A, Funny-B, FunnyStory, et il pourrait y en avoir d'autres. Sophos Antivirus et Panda software décrivent une version légèrement différente, mais la base reste approximativement la même.
L'action principale de ce virus est d'installer un cheval de Troie (connu sous le nom de Troj/Hooker-E). Ce dernier, lorsqu'il est exécuté, récupère des données présentes sur le disque dur telles que les noms et mots de passes des utilisateurs du système, et d'autres informations de configuration comme l'adresse IP de la machine, et les envoye à une adresse programmée.
Contournement provisoire
Le virus FunnyStory se présente sous la forme d'un courrier électronique intitulé Funny Story.
La partie active du virus est dans l'attachement qui est, selon les versions, un fichier nommé Funny_Story.htm.vbs, ou LIFE_ASSURANCE.HTM.vbs. Notons que selon la configuration, on peut voir l'attachement sous la forme htm, qui laisse penser que l'attachement est anodin.
Enfin, si le cheval de Troie Troj/Hooker-E est installé, il faut le supprimer en détruisant le fichier nommé mstk32.exe présent dans le répertoire système de Windows, et supprimer la clé nommée mstk32 qui se trouve dans la branche HKLM/Software/Microsoft/Windows/Current/Version/RunOnce de la base des registres. Cette clé sert à Troj/Hooker-E à s'exécuter à chaque démarrage de la machine.
Solution
Mettre à jour votre anti-virus.
Il faut se méfier des pièces jointes, ne pas les ouvrir, et en avoir désactivé l'ouverture automatique. De plus, votre lecteur de courrier, doit lire les pages web comme du texte uniquement et ne doit pas exécuter les contrôles Active X, de même votre navigateur internet, comme indiqué dans les avis notes et alertes : CERTA-2000-AVI-002, CERTA-2000-ALE-001 et CERTA-2000-ALE-002, CERTA-2000-INF-002.
Documentation
- Avis du CERTA : http://www.sophos.com/virusinfo/analyses/vbsfunnya.html