Risque

Accès aux données.

Systèmes affectés

  • Index Server 2.0 ;
  • Indexing Service 3.0.

Résumé

Un concepteur de site internet mal intentionné peut par le biais d'une requête ActiveX sur le serveur d'indexation, avoir connaissance des fichiers contenus dans le disque de la machine cible.

Description

Un contrôle ActiveX concernant l'indexation est inexactement marqué comme «reconnu sûr pour l'écriture de script». Cette vulnérabilité permet à un concepteur mal intentionné de site internet d'effectuer une requête afin d'énumérer les fichiers et dossiers de la machine distante. Théoriquement cette vulnérabilité ne permet que la lecture des propriétés des fichiers (date de création, taille etc...), cependant par le biais de recoupement, il est possible d'établir la liste des caractères contenus dans les fichiers et reconstruire ainsi ces derniers.

Sur Windows 2000, ce serveur d'indexation est installé par défaut. Sur Windows NT4, il est installé seulement sur les machines comportant Internet Information Server.

Solution

Un correctif n'a seulement été publié que pour le service d'indexation 3.0 concernant Windows 2000. Microsoft jugeant que l'administrateur d'un système NT4 comportant lui-même un serveur internet (IIS) ne se sert pas de cette machine pour naviguer sur d'autres sites.

Correctif pour Indexing Service 3.0 (Windows 2000 - Version US) :

http://www.microsoft.com/Download/Release.asp?ReleaseID=26595

Documentation

Bulletin Microsoft :

http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/MS00-098.asp


FAQ Microsoft :

http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/fq00-098.asp