Risques
- Accès à des données non-autorisées
- Exécution de code arbitraire
Systèmes affectés
Vulnérabilité Lotus Domino 5.0 à 5.0.6 indépendante de la plate-forme.
Résumé
Une vulnérabilité de Lotus Domino 5 permet à un utilisateur mal intentionné d'avoir accès à distance en lecture à des fichiers qui ne lui sont pas normalement autorisés.
Description
Un utilisateur mal intentionné peut, par le biais d'une URL mal formée, accéder en lecture à tous les fichiers se situant sur le volume contenant les données du serveur web de Lotus Domino.
Le serveur HTTP de Domino a les privilèges du groupe d'utilisateurs Système (ou system), si ce volume est celui sur lequel est installé le système d'exploitation, l'intrus peut accéder à tous les fichiers systèmes.
Contournement provisoire
-
Les données d'un serveur doivent toujours se situer sur un autre volume que le système en lui même.
-
Le CERT-IST recommande d'effectuer une redirection de lien pour un élément de l'URL permettant l'accès à ces données non autorisées. Il s'agit de rediriger tout ce qui contient la chaîne de caractères /../.
Pour cela :
- Ouvrir le client d'administration du serveur,
- sélectionner le serveur à administrer,
- dans l'onglet Configuration, section Serveur, Document serveur courant,
- cliquer sur le bouton web...,
- sélectionner Créer mappage/redirection d'URL,
- dans le document de redirection d'URL, onglet Général, Sélectionner URL --> Redirection d'URL,
- dans l'onglet mappage, dans le champ chemin d'URL entrante, entrer : */../* et dans celui nommé chaîne de redirection d'URL, taper http://nom du serveur/homepage.nsf ou homepage.nsf est le nom de la page sur laquelle rediriger une tentative d'accès non-autorisé,
- enregistrer le document et relancer la tâche HTTP (tell HTTP restart).
Nota : Pour supprimer cette redirection, il faut ouvrir le client d'administration, sélectionner le serveur à administrer, et dans l'onglet configuration, section web, configuration de serveur web, supprimer d'un clic droit sur la règle de redirection, puis relancer le service HTTP.
Solution
Appliquer le Correctif de Lotus dès qu'il paraît sur la liste des correctifs dont l'URL est indiquée dans la section Documentation.