Risque

  • Exécution de code arbitraire ;
  • Déni de service.

Systèmes affectés

  • Microsoft Index Server 2.0 ;
  • Indexing Service dans Microsoft Windows 2000.

Résumé

Une première vulnérabilité permet à un utilisateur mal intentionné d'exécuter du code arbitraire ou de créer un déni de service sur un serveur d'indexation 2.0.

Une seconde permet par le biais d'une vulnérabilité dans le service d'indexation de Windows 2000 de lire les fichiers résidant dans un serveur Web.

Description

  • Première vulnérabilité (Microsoft Index Server 2.0):

    Le serveur d'indexation a pour but de retrouver rapidement certains fichiers sur une machine. Il est également utilisé dans certains sites Web.

    Un utilisateur mal intentionné peut, par le biais de requêtes spécifiques sur ce serveur, entraîner une exécution de code arbitraire avec les privilèges du serveur ou créer un déni de service.

  • Deuxième vulnérabilité (Indexing Service dans Microsoft Windows 2000 et Microsoft Index Server 2.0) :

    Un utilisateur distant effectuant une requête sur des fichiers, relatifs au service d'index mais inexistants, peut découvrir l'architecture du répertoire relatif à IIS. Seul un accès en lecture est possible.

Contournement provisoire

Concernant la première vulnérabilité, une authentification NETBIOS préalable est nécessaire. Le fait de bloquer les ports NETBIOS au niveau du garde barrière permet d'empêcher la réalisation de cet exploit depuis internet, le risque se limitant à une attaque interne.

Solution

Documentation

Bulletin Microsoft :

http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/MS01-025.asp