Risques

  • Déni de service
  • Exécution de code arbitraire

Systèmes affectés

Microsoft SQL Server 2000

Résumé

Trois vulnérabilités existent dans le service de résolution de Microsoft SQL Server 2000 permettant un déni de service ou l'exécution de code arbitraire sur le serveur.

Description

Microsoft SQL Server 2000 propose une fonction permettant de faire fonctionner plusieurs instances du service SQL sur le même serveur. Le port 1433/TCP est alloué par défaut par le service SQL. Comme plusieurs instances fonctionnent en même temps, elle ne peuvent pas toutes allouer le même port. Un service appellé SQL Server Resolution Service permet de diriger l'utilisateur vers le bon port, et donc la bonne instance. C'est ce service qui est vulnérable, il alloue le port 1434/UDP.

Deux débordements de mémoire ainsi qu'une erreur de programmation permettent à un utilisateur mal intentionné de provoquer un déni de service, voire l'exécution de code arbitraire avec les droits de l'utilisateur ayant démarré le service SQL Server.

Contournement provisoire

Filtrer les ports 1433 et 1434 UDP et TCP au niveau du garde-barrière afin d'empêcher l'exploitation de cette vulnérabilité depuis l'Internet.

Solution

Cette vulnérabilité est corrigée par le Service Pack 3 pour SQL Server.

Consulter le bulletin de sécurité #MS02-039 de Microsoft pour connaitre la disponibilité des correctifs (voir la section Documentation).

Documentation