Risques

  • Divulgation de données
  • Déni de service
  • Exécution de code arbitraire

Systèmes affectés

Les serveurs Web SunONE, iPlanet et Netscape de versions antérieures à 4.1 SP11 et 6.0 SP4.

Résumé

Deux nouvelles vulnérabilités affectent les serveurs Web de Sun. La première est de type débordement de mémoire et permet à un utilisateur mal intentionné d'exécuter un code arbitraire sur le serveur. La deuxième donne accès à des fichiers non autorisés.

Description

La première vulnérabilité est présente dans la fonction Transfer Encoding du serveur. Une requête malicieusement construite, utilisant la méthode de transfert ```chunked encoding`'', reçue par le serveur peut causer un débordement de mémoire. Ce débordement de mémoire peut aboutir à l'exécution de code arbitraire sur le serveur avec les privilèges de l'application.
La deuxième vulnérabilité concerne la commande NS-query-pat. Cette commande permet de spécifier le chemin d'un fichier utilisé pour définir le type de la recherche sur un site Web. Le moteur de recherche ne vérifie pas le chemin de ce fichier permettant ainsi le rapatriement de données non autorisées.

Contournement provisoire

Si vous ne pouvez pas mettre à jour votre serveur, un module NSAPI est disponible sur le site de Sun pour vous permettre de bloquer les accès de type ``chunk encoding''.
Pour la deuxième vulnérabilité, il est conseillé de désactiver la fonction de recherche sur le serveur. Dans la mesure du possible, il faut restreindre les permissions de l'utilisateur exécutant le serveur Web au minimum. C'est difficile sur les plateformes Windows NT car le serveur fonctionne typiquement avec les permissions d'un service système. Sur les serveurs UNIX, il est conseillé de créer un environnement d'exécution restreint (chroot) pour l'application.

Solution

Des correctifs sont disponibles en téléchargement sur le site de Sun, consultez la section Documentation.

Documentation