Risque
- Exécution d'un cheval de troie sur la machine
Systèmes affectés
Toutes les versions de Windows 2000, indépendamment des correctifs installés sur la machine.
Résumé
Par défaut, le répertoire racine de Windows 2000 est en accès lecture, écriture et exécution pour tous les utilisateurs. Cette politique de sécurité par défaut du répertoire racine peut permettre à un utilisateur mal intentionné d'installer et de faire exécuter un cheval de Troie sur la machine, à l'insu de l'utilisateur.
Description
Par défaut dans Windows 2000, le répertoire racine (typiquement C:) est en accès lecture, écriture et exécution pour le groupe "Tout le monde". Un utilisateur mal intentionné ayant accès à la machine peut ainsi déposer un cheval de Troie dans le répertoire racine portant le nom d'un binaire légitime de Windows (typiquement cmd.exe). Lors de la recherche et de l'exécution d'un fichier, et si cette recherche inclut le répertoire racine, un utilisateur peut alors exécuter un cheval de Troie à son insu, pensant qu'il s'agit du binaire légitime.
Solution
Microsoft ne fournit pas de solution sous forme de correctif mais recommande à l'administrateur d'élaborer un système de permissions du répertoire racine s'inspirant de celles de Windows XP, à savoir :
- Administrateur : accès illimité (répertoire courant, sous-répertoires et fichiers) ;
- créateurs propriétaires : accès illimité (sous-répertoires et fichiers) ;
- système : accès illimité (répertoire courant, sous-répertoires et fichiers) ;
- tout le monde : accès en lecture et exécution (répertoire courant seulement).
Documentation
- Bulletin de sécurité Microsoft MS02-064 http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/MS02-064.asp