Risques

  • Déni de service
  • Exécution de code arbitraire à distance
  • Élévation de privilèges

Systèmes affectés

Versions de MySQL antérieures à la version 3.23.54.

Résumé

De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans la base de données MySQL. Elles permettent à un utilisateur possédant un compte MySQL de réaliser un déni de service ou une élévation de privilèges.

Certaines de ces vulnérabilités sont exploitables sur des applications "client" utilisant la bibliothèque libmysqlclient.

Description

Deux vulnérabilités présentes dans le serveur de base de données MySQL permettent à un utilisateur légitime (possédant un compte MySQL) de provoquer un déni de service par arrêt brutal de l'application.

Une de ces vulnérabilités permet, sous certaines conditions, à un utilisateur mal intentionné d'exécuter du code arbitraire dans le contexte du serveur et réaliser ainsi une élévation de privilèges.

Deux vulnérabilités de type débordement de mémoire présentes dans les routines read_rows et read_one_row de la bibliothèque libmysqlclient peuvent être exploités par un utilisateur mal intentionné (par le biais d'un serveur MySQL compromis) pour exécuter du code arbitraire sur les clients.

L'exécution de code se fait dans le contexte de l'utilisateur qui lance l'application exploitant une version vulnérable de cette bibliothèque.

Solution

La version 3.23.54 de MySQL corrige ces vulnérabilités.

Documentation