Risque

  • Contournement de la politique de sécurité

Systèmes affectés

JSSE (Java Secure Socket Extension) est une extension du langage Java implémentant une version Java des protocoles SSL (Socket Secure Layer) et TLS (Transport Layer Security) ainsi que des fonctionnalités de chiffrement, de contrôle d'intégrité et d'authentification.

Java Web Start permet de lancer des applications Java directement depuis un navigateur. Si l'application n'est pas présente en locale sur la machine, Java Web Start s'occupe du téléchargement des fichiers nécessaires (archives JAR signées).

Java Plug-In est une extension permettant à un navigateur d'utiliser la machine virtuelle Java de Sun livrée avec le Software Developpement Kit (SDK) ou le Java Runtime Environment (JRE).

Se référer aux bulletins de sécurité des différents éditeurs (cf. section Documentation) pour obtenir la liste des versions affectées.

Description

Sun a publié un bulletin de sécurité (cf. section Documentation) indiquant qu'une vulnérabilité existe dans le contrôle des certificats électroniques :

  • lors de connexions via SSL, une erreur dans la validation du certificat peut entraîner l'authentification de sites non sûrs ;
  • lors de la vérification de la signature d'un code (archive JAR), une erreur dans la validation du certificat peut entrainer l'exécution d'un code non sûr.

Solution

Se référer aux bulletins de sécurité des différents éditeurs (cf. section Documentation) pour l'obtention des correctifs.

Documentation