Risques

  • Contournement de la politique de sécurité
  • Risque d'atteinte à la confidentialité des échanges

Systèmes affectés

Tout système utilisant OpenSSL en versions sources 0.9.7 jusqu'à 0.9.7g ou 0.9.8 et les betas antérieures.

Par extension, sont concernés tous les serveurs utilisant OpenSSL pour le support de SSL/TLS. En particulier les versions SSL du serveur web Apache, des serveurs de courrier qmail, postfix, Exim, du serveur d'annuaire OpenLDAP,...peuvent être impactés.

Résumé

Un utilisateur mal intentionné, ayant la capacité d'intercepter le flux TCP, peut conduire une attaque par le milieu visant à faire régresser à la version 2 le protocole SSL négocié entre les parties.

Description

OpenSSL est une mise en oeuvre « open source » des protocoles Secure Sockets Layer (SSL) et Transport Layer Security (TLS). OpenSSL est largement utilisé comme bibliothèque pour sécuriser des protocoles applicatifs sur l'Internet.

Les versions du protocole SSL usuellement supportée sont v2 et v3, sachant que l'on peut assimiler TLS à une version v3.1. Cependant le support de v2 n'est conservé que pour des raisons de compatibilité ascendante et n'est plus vraiment justifié de nos jours la v3 datant de novembre 1996. L'usage de SSLv2 est fortement déconseillé étant donné des faiblesses cryptographiques majeures qui ont conduit à l'élaboration de la version v3.

L'usage d'un code, développé pour assurer la compatibilité avec des produits tiers, supprime la vérification d'une éventuelle attaque en régression sur la version négociée, lors de l'établissement d'une session SSLv2.

Il est ainsi possible, pour un utilisateur en position d'interception, de forcer l'utilisation de SSLv2 entre 2 parties alors que SSLv3 ou TLS étaient possibles. Celui-ci pourra alors tenter d'exploiter les faiblesses de SSLv2 pour attenter à la confidentialité de l'échange.

Contournement provisoire

Désactiver le support de SSLv2 dans toute application utilisant OpenSSL.

Solution

Mettre à jour les sources en versions 0.9.7h ou 0.9.8a au moins, ou se référer au bulletin de sécurité de l'éditeur pour l'obtention des correctifs (cf. section Documentation).

Documentation