Risque

  • Exécution de code arbitraire à distance

Systèmes affectés

  • Le service <TT>MSMQ</TT> (Microsoft Message Queuing) pour Windows XP Service Pack 1 et Service Pack 2

La version Edition x64 de ce système d'exploitation ne serait pas affectée par cette vulnérabilité.

Résumé

Une vulnérabilité a été identifiée dans le protocole PGM (Pragmatic General Multicast), utilisé notamment par le service MSMQ (pour Microsoft Message Queuing). Ce service n'est pas installé ou activé par défaut. Une personne malveillante pourrait envoyer un paquet conçu dans le but d'exploiter cette vulnérabilité via le protocole PGM. Cela lui permettrait d'exécuter des commandes arbitraires, au moment de la réception du paquet par le système vulnérable.

Description

Le transport multicast permet de diffuser simultanément de l'information à un groupe restreint de machines. Au niveau d'IPv4, les adresses réservées pour ce dernier sont dans la plage 224.0.0.0/4 (224.0.0.0 à 239.255.255.255).

Il existe plusieurs implémentations de protocoles multicast, l'une d'elles étant le PGM (pour Pragmatic General Multicast). Elle est définie par la norme RFC 3208 et s'appuie sur le principe des accusés de réception négatifs (NACK), pour signaler des données qui n'ont pas été reçues. PGM est un protocole de la couche transport, par analogie avec TCP ou UDP, et porte le numéro de protocole 113 dans l'entête IPv4.

Les versions actuelles de Microsoft Windows ne mettent pas en œuvre ce protocole par défaut. En revanche, PGM peut être activé si le service MSMQ (pour Microsoft Message Queuing) est installé.

Une vulnérabilité a été identifiée dans la mise en œuvre du protocole PGM pour certaines versions de Microsoft Windows, permettant un accès illégitime à la mémoire. Une personne malveillante pourrait envoyer un paquet conçu dans le but d'exploiter cette vulnérabilité. Cela lui permettrait d'exécuter des commandes arbitraires, au moment de la réception du paquet par le système vulnérable.

Solution

Se référer au bulletin de sécurité MS06-052 de Microsoft pour l'application des correctifs (cf. section Documentation).

Documentation