Risque

Exécution de code arbitraire à distance.

Systèmes affectés

  • Microsoft Office 2000 Service Pack 3 : Microsoft Outlook 2000 ;
  • Microsoft Office XP Service Pack 3 : Microsoft Outlook 2002 ;
  • Microsoft Office 2003 Service Pack 2 : Microsoft Outlook 2003.

Résumé

Des vulnérabilités ont été identifiées dans Microsoft Outlook. Elles permettraient à une personne malveillante qui exploiterait l'une d'elles, de prendre le contrôle de la machine ayant une version d'Outlook vulnérable.

Description

Des vulnérabilités ont été identifiées dans Microsoft Outlook. Parmi celles-ci :

  • Outlook ne gère pas correctement certaines informations contenues dans les en-têtes de courriels. Une personne pourrait envoyer un courriel construit avec une en-tête particulière, afin de perturber le client de messagerie Outlook qui chercherait à réceptionner le message.
  • Outlook ne manipulerait pas correctement les fichiers contenant un enregistrement VEVENT. Cet enregistrement est issu du standard iCalendar (RFC 2445) pour des échanges de données liées au calendrier : il décrit un évènement dans une fenêtre de temps donné. Cette vulnérabilité permettrait à une personne malveillante envoyant un fichier iCalendar (.ICS) exploitant celle-ci d'exécuter des commandes arbitraires à distance, avec les droits de l'utilisateur local.
  • Outlook ne manipulerait pas correctement les fichiers au format .oss (pour Office Saved Searches) associés à la fonction Recherche avancée. Ils sont utilisés dans le cas de sauvegardes des résultats de recherches (menu "Fichier", option "Enregistrer la recherche en tant que dossier de recherche"). Une personne malveillante pourrait envoyer un courriel contenant en pièce jointe un document .oss spécialement conçu. Le fait d'ouvrir cette pièce jointe provoquerait alors l'exécution de code arbitraire sur la machine ayant une version d'Outlook vulnérable.

Solution

Se référer au bulletin de sécurité de l'éditeur pour l'obtention des correctifs (cf. section Documentation).

Documentation