La menace à l’encontre des entités des transports urbains cible des entreprises de toutes les tailles dans le monde entier qui opèrent différents modes de transport. La convergence de technologies industrielles et bureautique, l’interconnexion de réseaux informatiques de grande taille composés d’équipements divers, la diversité des acteurs (publics, privés, exploitants, équipementiers, etc.) augmentent la complexité des questions de sécurité informatique et la surface d’exposition des entités du transport urbain. Les entités du secteur des transports urbains manipulent également un grand nombre de données personnelles appartenant à leurs utilisateurs ou à leurs nombreux employés, de nature bancaire et d’authentification.
La principale menace affectant le secteur est celle de groupes cybercriminels qui conduisent des attaques à des fins lucratives, dont les effets peuvent aller jusqu’à interrompre les activités des victimes, notamment en cas de rançongiciel.
Des contextes de tension géopolitique peuvent être propices à des attaques à des fins de déstabilisation contre des réseaux de transport urbain, dont les conséquences peuvent atteindre les activités des entités, ainsi que des attaques à des fins d'espionnage.
Cet état de la menace s’accompagne de recommandations de sécurité à destination des entités publiques ou privées exploitant des réseaux de transport urbain.
Télécharger le rapport : Transports urbains - État de la menace informatique