Ce bulletin d’actualité du CERT-FR revient sur les vulnérabilités significatives de la semaine passée pour souligner leurs criticités. Il ne remplace pas l’analyse de l’ensemble des avis et alertes publiés par le CERT-FR dans le cadre d’une analyse de risques pour prioriser l’application des correctifs.

Toutes les vulnérabilités évoquées dans les avis du CERT-FR doivent être prises en compte et faire l’objet d’un plan d’action lorsqu’elles génèrent des risques sur le système d’information.

Veuillez-vous référer aux avis des éditeurs pour obtenir les correctifs.

Vulnérabilités significatives de la semaine 48

CVE-2020-4006 : Vulnérabilité dans VMware Workspace One Access, Access Connector, Identity Manager et Identity Manager Connector

Une vulnérabilité a été découverte dans l’interface d’administration des produits Workspace One Access, Workspace One Access Connector, Identity Manager et Identity Manager Connector qui regroupent plusieurs fonctionnalités de sécurité centralisées. Cette vulnérabilité permet à un attaquant authentifié, et ayant accès à cette interface, de prendre le contrôle du système et de pouvoir ainsi potentiellement se latéraliser sur d’autres équipements du système d’information.

Liens :

 

Vulnérabilités antérieures

CVE-2018-13379 : Vulnérabilité dans Fortinet VPN SSL

Le 24 mai 2019, l’éditeur Fortinet avait publié un avis de sécurité corrigeant la vulnérabilité CVE-2018-13379 qui affecte les systèmes FortiOS lorsque le service VPN SSL est activé. Cette vulnérabilité permet à des attaquants non authentifiés d’accéder aux fichiers systèmes et notamment de récupérer des informations sensibles tels que les comptes et mots de passe des utilisateurs. Des codes d’exploitation ont été publiés dès août 2019. Le CERT-FR a communiqué à plusieurs reprises sur cette vulnérabilité. La semaine dernière, le CERT-FR a été averti de la diffusion sur Internet d’une liste d’équipements Fortinet potentiellement vulnérables. Il est primordial d’appliquer les recommandations formulées dans l’alerte CERT-FR.

Liens :

 

 


La mise à jour d’un produit ou d’un logiciel est une opération délicate qui doit être menée avec prudence. Il est notamment recommander d’effectuer des tests autant que possible. Des dispositions doivent également être prises pour garantir la continuité de service en cas de difficultés lors de l’application des mises à jour comme des correctifs ou des changements de version.

Rappel des avis émis

Dans la période du 23 au 29 novembre 2020, le CERT-FR a émis les publications suivantes :


Durant la même période, les publications suivantes ont été mises à jour :