Risque
- Élévation de privilèges
Systèmes affectés
- Microsoft SQL Server 2000 (incluant MSDE 2000).
- Microsoft SQL Server 7.0 (incluant MSDE 1.0) ;
Résumé
Des vulnérabilités présentes dans les procédures étendues (extended stored procedures) permettent une élévation de privilèges.
Description
Les serveurs SQL de Microsoft installent par défaut des procédures étendues (extended stored procedures) qui fournissent des services spécifiques aux utilisateurs de la base de données.
Trois procédures ont une vulnérabilité commune permettant à un utilisateur mal intentionné d'élever ses privilèges vers ceux de l'application SQL Server (par défaut, les privilèges d'un utilisateur du domaine).
Contournement provisoire
L'étendue de la vulnérabilité dépend en grande partie de la configuration du serveur. Les règles suivantes permettent de minimiser les risques :
- Le service SQL doit, de préférence, fonctionner avec les droits d'un utilisateur du domaine auquel appartient le serveur. Les actions de l'attaquant seront alors réduites aux droits de cet utilisateur ;
- seuls les utilisateurs de confiance peuvent avoir un accès à toutes les fonctions du serveur ;
- les requêtes publiques doivent être filtrées avant tout traitement.
Solution
Appliquer le correctif disponible en téléchargement depuis la page web de l'avis #MS02-043 de Microsoft (consultez la section Documentation).
Ce correctif est cumulatif et inclut les corrections documentées dans
les avis CERTA-2002-AVI-082
et CERTA-2002-AVI-156
.
Les autres vulnérabilités ne sont pas corrigées par ce correctif.
Documentation
- Avis #MS02-043 de Microsoft http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/MS02-043.asp