Le secteur des télécommunications intègre une typologie d’acteurs variée allant des opérateurs de communication électroniques (OCE) aux équipementiers, en passant par les hébergeurs web ou les points d’interconnexion Internet. Secteur central pour beaucoup d’autres, le secteur des télécommunications est qualifié de « super-critique » en raison des conséquences immédiates et systémiques qu’engendrerait un incident l’affectant. Il est ciblé par des attaquants très variés, opérant à des fins lucratives, d’espionnage ou de déstabilisation.
Durant les trois dernières années, l’ANSSI a été informée de plus de 150 événements de sécurité, dont près de 50 incidents traités par l’agence, affectant des entités du secteur des télécommunications. Les deux tiers des événements recensés touchaient des entreprises stratégiques du secteur, dont une très grande part concerne des opérateurs régulés. Certains incidents ont entraîné un engagement opérationnel important de la part de l’ANSSI.
L’état de la menace est augmenté de nombreuses recommandations de sécurité à destination des opérateurs de télécommunications et de leurs partenaires.
Télécharger le rapport : État de la menace ciblant le secteur des télécommunications