1 Problèmes liés aux droits administrateur

Le CERTA a récemment été amené à traiter un incident relatif à l’utilisation de logiciels contrefaits sur un poste de travail.

Les privilèges d’administration octroyés de manière abusive et non contrôlée à un utilisateur, lui autorisent le téléchargement et l’installation de logiciels contrefaits ou piratés à l’insu des administrateurs.

Au-delà du caractère illégal que constitue cette pratique, l’utilisateur expose son poste de travail à des infections par des codes malveillants subrepticement intégrés au logiciel pirate.

La mise en place des règles de base répertoriées dans le guide de l’hygiène informatique telles que l’interdiction de donner aux utilisateurs des privilèges d’administration ou encore la sensibilisation des utilisateurs à la manipulation de programmes d’origines inconnues, permettra d’accroitre le niveau de sécurité du système tout en limitant les pratiques à risque.

Documentation

2 Publication par Microsoft d’un Fix it pour désactiver Java dans IE

Java représente toujours l’un des vecteurs de compromission les plus utilisés. Son greffon intégré dans les navigateurs Web étant particulièrement exposé, le CERTA recommande régulièrement de le désactiver lorsqu’il n’est pas nécessaire.

Cependant, désactiver complètement Java dans Internet Explorer est assez complexe et nécessite la mise en place de bits d’arrêts dans la base de registre. Microsoft a donc publié recemment un Fix it permettant de désactiver simplement, complètement et durablement Java dans Internet Explorer.

Le CERTA recommande donc :

  • de supprimer entièrement l’environnement Java des postes où il n’est pas nécessaire ;
  • d’appliquer les recommandations du guide ANSSI ;
  • d’appliquer ce Fix It sur les postes qui n’utilisent pas le greffon mais où l’environnement d’exécution Java est nécessaire, par exemple pour des applications locales.

Documentation

3 Mise à jour mensuelle Microsoft

Lors de la mise à jour mensuelle de Microsoft, cinq bulletins de sécurité ont été publiés.

Un bulletin est considéré comme critique. Il s’agit de la vulnérabilité MS13-047 qui concerne Microsoft Internet Explorer, cette mise à jour corrige dix-neuf vulnérabilités permettant à un attaquant, à l’aide d’une page Web ou d’un document spécialement conçu, d’exécuter du code arbitraire à distance.

Quatre bulletins sont considérés comme importants, ils concernent :

  • une vulnérabilité dans le noyau Microsoft Windows (MS13-048) ;
  • une vulnérabilité dans le système TCP/IP de Microsoft Windows (MS13-049) ;
  • une vulnérabilité dans le spouleur d’impression Microsoft Windows (MS13-050) ;
  • une vulnérabilité dans Microsoft Office (MS13-051).

Microsoft a connaissance d’attaques ciblées visant à exploiter la vulnérabilité corrigée par le bulletin MS13-051. Le CERTA recommande l’application de ces correctifs dès que possible.

Documentation

Rappel des avis émis

Dans la période du 03 au 09 juin 2013, le CERT-FR a émis les publications suivantes :


Durant la même période, les publications suivantes ont été mises à jour :