Risque

  • Déni de service à distance ;
  • contournement de la politique de sécurité.

Systèmes affectés

L'ensemble des éléments Cisco mettant en œuvre le protocole EAP seraient vulnérables. Cela comprend en particulier les points d'accès sans-fil et les commutateurs fonctionnant sous Cisco IOS ou Cisco CatOS.

Une liste complète des éléments vulnérables est disponible aux clients Cisco sous les identifiants de bogues CSCsj56438, CSCsb45696 et CSCsc55249.

Résumé

Une vulnérabilité a été identifiée dans la mise en œuvre du protocole EAP des produits Cisco. L'exploitation de cette dernière par le biais de paquets spécialement construits permettrait de perturber le fonctionnement du sytème.

Description

EAP (pour Extensible Authentication Protocol) est un mécanisme d'authentification défini dans le RFC 3748. Il peut être mis en place dans des architectures aussi bien filaires que sans-fil, et prendre différentes formes, dont LEAP (Lightweight Extensible Authentication Protocol) développé par Cisco Systems, ou EAP-TLS, EAP-TTLS, PEAP, etc.

Une vulnérabilité a été identifiée dans la mise en œuvre du protocole EAP des produits Cisco. Ils ne manipuleraient pas correctement des paquets de réponse EAP, ce qui pourrait être exploité par une personne malveillante à distance afin de perturber le fonctionnement du système. La réception d'un paquet construit à de mauvaises fins est facilitée dans le cas d'une architecture sans-fil.

Solution

Se référer au bulletin de sécurité de l'éditeur Cisco pour l'obtention des correctifs (cf. section Documentation).

Documentation